Le patron de Polestar assume (pleinement) le prix du futur Polestar 6

Et même à ce prix-là, si vous voulez une version LA Édition, il va falloir faire vite…

| Publié le : 30 août 2022

Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé avec plusieurs configurations dont une version bimoteur qui devrait afficher 884 ch au prix estimé à… 200 000 €.

Et en marge de cette officialisation, le patron de Polestar, Thomas Ingenlath, nous a également déclaré que même si ce prix indicatif n’a pas encore été finalisé, les 500 premières Polestar 6 – l’édition LA – ont presque toutes été commandées.

« Dès le départ, la production de la Polestar 1 avait été arrêtée à 3 x 500 voitures. Il n’a jamais été question d’une grosse production. Elle a toujours été vue comme une fabrication presque artisanale. », nous a-t-il dit. « Cette voiture [le Polestar 6] entre dans notre processus industriel, nous ne pensons pas en produire des centaines mais plutôt des milliers chaque année.

Il n’y aura donc pas que cette version exclusive LA édition, mais comme le reste de notre gamme, le Polestar 6 proposera différentes configurations moteurs. » Ce qui signifie des variantes moins puissantes et donc moins chères.

Mais Ingenlath assume que les spécifications techniques du Polestar 6 et ses prestations haut de gamme justifient une addition salée dans tous les cas. « Regardez la puissance que vous avez, la technologie, et ce look… Je veux dire, pourquoi devrions-nous la donner gratuitement ? »

Il est vrai que techniquement, ça cause. Le Polestar 6 utilisera la même plate-forme en aluminium collé qui celle de la Polestar 5. Et la version haut de gamme reposera sur une architecture 800 volts, deux moteurs et 884 ch. Dans la 5, ça donne déjà un 0 à 100 km/h en 3,2 s.

« Si vous regardez l’ensemble de la concurrence, c’est un prix très réaliste pour un roadster avec cette fiche technique. Je pense donc que c’est très bien », a-t-il conclu.

Et si vous espériez que Polestar décline son 6 dans une version plus abordable, disons format MX-5, oubliez. Ingenlath est clair : « Ce n’est pas nécessairement le domaine de la marque Polestar. Nous avons créé cette plate-forme en aluminium collé qui se situe tout en haut du segment haut de gamme. Cela nous place en concurrence avec la Porsche 911 et les autres voitures de ce type.

Et immédiatement, si vous réfléchissez à cette possibilité [d’un roadster électrique moins cher], vous devez avoir en main une technologie différente, moins chère et plus simple afin de la rendre réalisable. Ce châssis [du Polestar6] est tout simplement beaucoup plus haut de gamme que ça. »

Il pourrait également être accompagné d’un son premium, mais pas quelque chose de trop présent. Lorsqu’on lui a demandé si le Polestar 6 pouvait bénéficier d’une bande sonore spécifique – la sonorité étant étant un élément essentiel de l’expérience avec un roadster – Ingenlath a répondu oui. Mais avec une mise en garde…

« Je suis d’avis qu’il doit y avoir un retour audible lorsque vous accélérez et que vous poussez la puissance. Nous travaillons actuellement là-dessus avec nos moteurs électriques, en travaillant le son pour offrir ce retour.

En revanche, il ne faut pas que ça vienne « déranger » les passagers, et il a parlé de devoir « réajuster » l’échelle de ce que vous entendez dans un roadster. « Quand vous baissez le volume sonore, tout autour de vous devient plus calme, et vous entendez alors des choses que vous n’entendiez pas auparavant. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris