Le Hyundai N Vision 74 sur le point d’être produit
L’illustre Luc Donckerwolke, Directeur Créatif Hyundai, dit que le Hyundai N Vision 74 est « à ça » de la production en série
« Je déteste le show business » a déclaré le Directeur Créatif de Hyundai, Luc Donckerwolke. « Je déteste créer un show car et… plus rien. » On a beau être en plein Festival de Cannes, il ne parle évidemment pas des dérives du monde du cinéma mais bien de l’étrange (et souvent frustrant) monde des concept cars. Pour Luc, s’il dessine et construit une voiture, c’est pour qu’elle existe. Vraiment. Et, il nous a confié que Hyundai pense très sérieusement à faire de son incroyable concept N Vision 74 une réalité.
« Absolument » C’est la réponse qu’il a donné à TopGear quand on lui a demandé si ce coupé propulsé à l’hydrogène pourrait être produit et commercialisé. « Nous sommes très sérieux. Il pourrait entrer en production. Nous avons déjà la plateforme, c’est une plateforme de compétition. » On parle bien du châssis du concept N Vision 74. Un hommage au Hyundai Pony Coupe Concept dessiné par Giugiaro pour le Turin Motor Show de 1974.
Sous le capot, ou plutôt derrière les persiennes du concept N Vision 74, une pile à combustible alimentée par un réservoir de 4,2 kg d’hydrogène qui sert de groupe électrogène à une batterie 800 V de 62,4 kWh. Ok, dit comme ça, ça ne cause pas… Mais si je vous dis 680 ch et 900 Nm, c’est plus clair, non ? Et le tout est distribué aux seules roues arrière par deux moteurs. Donc vectorisation de couple et tout le tremblement. Ok, tout ça c’est bien beau mais vous vous dites qu’on n’est toujours pas sorti du sable et que ça reste un concept.
Oui… mais il y a un espoir. Un GROS ! Car l’idée de la N74 est venue d’en haut. « C’est quelque chose qui vient de la direction » a déclaré Donckerwolke à propos de l’origine de la voiture. « C’est toujours bien quand c’est la direction qui vous le demande [de le faire]. » Forcément, vu comme ça, un chemin vers la production est probablement beaucoup moins difficile que pour la majorité des concepts. Et Luc nous précise « Il n’y a rien d’irréalisable dans cette voiture. Nous espérons et nous travaillons encore dessus. Maintenant, ce n’est qu’une question d’alignement des planètes.«
Mais attention, Hyundai ne produira pas ces engins au rythme des i10. Donckerwolke dit que la production du N74 se ferait plutôt sous la forme d’une « série limitée ». À l’entendre, on dirait que ce N Vision 74 ne restera pas une vision bien longtemps…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.