Le Range Rover électrique sera aussi performant que le V8

Et aussi baroudeur que le reste de la gamme, promet la marque. Premiers détails techniques sur le Range du futur.

La rédaction
Publié le : 13 décembre 2023

On savait que le Range Rover accueillerait bientôt une version électrique. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions.

L’info du jour, c’est que le Range du futur (et du salut ?) affichera des performances équivalentes à celles que l’on connaît sur le V8. Rappelons que ledit V8 (à hybridation légère) développe désormais jusqu’à 615 ch et 750 Nm, de quoi catapulter les 2,7 t à vide du Range Rover de 0 à 100 km/h en 4,5 s. Le Range Rover Electric, qui s’annonce au moins aussi lourd, ne sera donc pas mou du genou.

Range Rover promet aussi des qualités de baroudeur dignes de son blason. Selon la marque, ce Range Rover Electric sera en effet à la fois « le Range Rover le plus silencieux et le plus raffiné jamais créé » mais aussi en mesure de « supporter des températures extrêmes, toutes les conditions et tous les terrains et, bien sûr, de franchir des gués pouvant atteindre 85 cm. »

On sait que le Range Rover Electric reposera sur la plate-forme maison Modular Longitudinal Architecture (MLA), ce qui vous intéressera éventuellement si les nomenclatures de plate-forme vous font de l’effet. Plus concrètement, la marque indique que les prototypes sont actuellement en train d’être mis à l’épreuve de – 40° à 50° C, notamment en Suède et à Dubaï.

Objectif : « s’assurer de la robustesse de tout le groupe motopropulseur électrique, incluant son soubassement, la résistance de la batterie, l’intégrité du châssis, et des tests de comportement dynamique pour la protection des systèmes en cas de températures élevées. » Bref, le Range électrique va devoir être puni comme tous ses petits camarades thermiques et hybrides avant d’arriver en production.

« Partout dans le monde, nous constatons les plus hauts niveaux de demande de nos clients en 53 ans d’histoire, proclame Range Rover. En raison de ce succès sans précédent, nous ouvrons dès aujourd’hui la liste d’attente officielle pour donner l’opportunité d’être parmi les premiers à passer une précommande. »

En revanche, pour de petits détails bassement matériels comme l’autonomie ou le tarif, il faudra apparemment patienter encore un peu.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris