Dans la nomenclature Land Rover, le Range Rover Velar hautes performances s’appelle SVAD, pour Special Vehicles Autobiography Dynamic Edition. Pas assez sportif pour le label habituel SVR, qu’ils disaient à Solihull.
Il faut dire que le Velar SVAD n’a pas eu droit au V8 5.0 compressé dans sa version la plus puissante, celle de 575 ch qu’on trouve sous le capot du Range Rover Sport SVR et des Jaguar F-Type et F-Pace SVR. Non, le pauvre a dû se contenter de la version 550 ch. Dur.
Mais si vous en voulez plus, le préparateur allemand Manhart a ce qu’il faut. Ça s’appelle le Velar SV 600.
Grâce à une reprogrammation, le V8 à compresseur grimpe ici à 600 ch et 750 Nm (au lieu de 680 Nm) et s’exprime à travers une nouvelle quadruple sortie d’échappement à clapets actifs, histoire qu’on l’entende arriver aussi loin qu’un Range Sport SVR.
Et puis il y a les roues. Elles font 23 pouces et viennent de chez le spécialiste anglais Hawke. Le reste a été laissé plus ou moins tel quel mais Manhart souligne que tout est possible, tout est imaginable si vous voulez peaufiner les suspensions, les freins, l’accastillage – vous aurez tout de même noté les stickers sur les bas de caisse, les touches de carbone et la bande sur toute la longueur de la voiture – ou la finition intérieure. La porte ouverte à toutes les demandes de bon goût, on vous laisse imaginer. Et si vous n’y arrivez pas, allez jetez un œil chez Overfinch…