La RB17 d’Adrian Newey aura un V10 atmo ruptant à 15 000 tr/min, et pèsera 900 kg

En plein développement, l'hypercar de Red Bull attaquera les essais sur circuit en 2025, avant d'être commercialisée en 2026.

La rédaction
Publié le : 1 février 2024

Adrian Newey a confirmé que son hypercar RB17 serait animée par un V10 atmosphérique grimpant à 15 000 tr/min, et non le V8 biturbo annoncé initialement. Pourquoi ? Parce qu’il veut que le bruit évoque celui des F1 des années 1990. Objection retenue.

Lors d’un récent podcast Red Bull, il a précisé que ledit V10 serait secondé par un petit moteur électrique d’environ 200 ch. Ce dernier tiendra lieu de premier rapport et de marche arrière tout en fluidifiant les changements de rapport.

L’équipe de Newey vise un poids de 900 kg, ce qui est déjà spectaculaire en soi, mais avec jusqu’à 1,7 t d’appui aéro à 240 km/h, et 1,2 t avant même les 200 km/h. Pour éviter que les pneus rendent l’âme sous tout ce poids, Newey a demandé des gommes sur mesure à Michelin.

Sur le plan aérodynamique, la RB17 promet d’être l’une des voitures les plus efficientes de l’histoire, sinon la plus efficiente grâce à un rapport appui/traînée record. Pour ce faire, elle fera appel à un diffuseur soufflé et une suspension active qui lui permettra par ailleurs d’être bien plus confortable qu’une Formule 1 actuelle ou qu’un proto d’endurance, malgré une complexité encore supérieure.

Le résultat ? Newey annonce tout simplement que si tout se passe bien, sa RB17 sera capable de sortir des chronos de F1 sur un tour de circuit. Ça paraît fou, mais venant d’un ingénieur dont les voitures ont remporté plus de 200 Grands Prix et 12 titres constructeurs, il faut s’attendre à tout. Et malgré cette approche radicale, Newey tient à ce que la  RB17 puisse être conduite par le commun des mortels, donc à ce qu’elle ne soit pas piégeuse à la limite, ni trop intimidante en deçà.

Il promet aussi plus de longueur aux jambes qu’à bord d’une Valkyrie (un de ses précédents bébés, qu’il a dû lâcher en cours de route). Tant mieux pour tous les plus de 1,80 m qui seraient intéressés par l’un des 49 exemplaires prévus (Newey se réserve sans doute le 50e).

Le tarif, qui atteindra un nombre encore indéterminé de millions, inclura tout ce qu’il faut de stages de pilotage VIP, accès aux simulateurs, etc. Une présentation en avant-première est prévue à l’été 2024, avant la poursuite de la mise au point en 2025. On pourrait découvrir la voiture définitive en ouverture du Grand Prix d’Autriche 2025, sur les terres de Red Bull. Les premières livraisons sont attendues pour 2026, ce qui va arriver vite.

C’est donc officiel, Red Bull va enfin nous sortir une voiture de route. Selon Christian Horner, Adrian Newey est « déchaîné » à ce sujet. Et si la RB17 est à la hauteur des ambitions de son géniteur, elle pourrait tout simplement devenir la voiture de sport la plus folle jamais conçue.

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