La Red Bull RB17 sera une hypercar hybride de 1100 ch
L'Aston Martin Valkyrie lui manquait trop, alors Adrian Newey revient avec une hypercar V8 hybride 100 % Red Bull
Red Bull Advanced Technologies, la division ingénierie de Red Bull, a annoncé se lancer dans le développement d’une toute nouvelle hypercar vouée à offrir « l’expérience ultime de pilotage sur circuit. » Et vu leurs références, il y a de quoi être impatient de découvrir cette Red Bull RB17.
C’est donc pour ça que dans la nomenclature de ses monoplaces, l’écurie de F1 était passée directement de la RB16 en 2021 à la RB18 en 2022… Le projet sera bien sûr mené par môssieur Adrian Newey, l’ingénieur à l’origine de certaines des plus redoutables F1 de l’histoire, mais aussi de l’Aston Martin Valkyrie quand la marque anglaise sponsorisait Red Bull.
Le programme Valkyrie a été repris en interne quand Aston a lancé sa propre écurie en absorbant Racing Point. On peut imaginer que Newey est resté sur sa faim… Il paraît peu probable que la Red Bull RB17 soit homologuée pour la route, ce qui devrait permettre au génie britannique d’exprimer sa créativité avec encore moins de contraintes que sur la Valkyrie.
« La RB17 concentre tout notre savoir-faire quant à la création de voitures de Formule 1 championnes du monde en un package offrant des niveaux extrêmes de performances dans une voiture de piste biplace », explique-t-il.
Déjà, il y aura deux places. Ce ne sera donc pas une version réelle de la Red Bull « X » de Gran Turismo… Plus sérieusement, mis à part l’esquisse sibylline qui illustre cet article, on sait seulement qu’elle fera appel à un V8 hybride dépassant les 1 100 ch, logé dans une monocoque carbone, le tout associé au « système d’effet de sol le plus sophistiqué disponible sur une voiture de série. »
Seuls 50 exemplaires seront construits sur le site Red Bull de Milton Keynes, à partir de 2025.
« La RB17 marque un jalon important dans l’évolution de Red Bull Advanced Technologies, maintenant entièrement en mesure de créer et de produire une voiture de série sur notre Red Bull Technology Campus », se réjouit Christian Horner, PDG de Red Bull Racing et de Red Bull Advanced Technologies. »C’est aussi la première fois qu’une voiture badgée Red Bull sera accessible aux collectionneurs. »
Vous vous demandez le prix de la merveille, forcément. Asseyez-vous, c’est plus prudent : 5 millions de livres hors taxe, soit environ 7 millions d’euros TTC. Ce tarif inclura un accès au simulateur de l’écurie de F1, et des sessions de formation sur circuit. Ce qui ne sera pas de refus vu les performances que l’on peut déjà imaginer.
Alors, plutôt Red Bull RB17 ou Valkyrie AMR Pro ?
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