Vous aimez les puzzles ? Renault aussi. Comme avec la 5 à l’époque, la marque s’est lancée dans l’effeuillage de la Renault 4. On découvrira ce petit SUV électrique de 4,14 m de long (22 cm de plus que la R5) sous sa forme définitive au Mondial de l’Automobile, tout juste deux ans après le concept car.
Vous allez donc pouvoir commencer à assembler mentalement les pièces. Parmi elles, une vitre de custode trapézoïdale caractéristique, un toit ouvrant en tissu (selon les versions), trois lignes embouties le long des portières pour rappeler les protections latérales de la 4 GTL, ou encore un insert oblique au dessus des roues avant pour évoquer la découpe des ailes sur la R4 originelle.
Ça, c’est pour le rétro. Des feux de jour en parenthèses miment les optiques rondes de l’ancêtre. Ils prennent place dans une calandre facettée et striée au contour illuminé, tout comme le losange. À l’arrière, Renault a réinterprété les feux « en gélule », et apposé un imposant becquet au sommet du hayon. Le tout sera posé sur de belles jantes diamantées à branches en Y… à condition d’y mettre le prix, comme toujours.
Renault promet « un volume à bord au meilleur niveau de sa catégorie » et « un seuil de chargement particulièrement bas ». Bref, tout ce que la très charmante R5 ne propose pas, pour en faire à peu de chose près le pendant électrique d’un Captur.
Rendez-vous le 14 octobre au Mondial de l’Automobile pour découvrir le puzzle terminé.