Ce concept Renault veut vous rendre fainéant

Il remplacera votre voiture et aussi vos chaussures : voici l'EZ-POD de Renault.

| Publié le : 17 mai 2019

Décidément, lorsqu’il s’agit de préparer le futur de l’automobile, Renault semble bien décidé à mettre tous ses œufs dans le panier de la voiture autonome (et électrique). Rien qu’en 2018, la marque au losange avait révélé trois concepts sans chauffeurs : EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO. Aussi rigolos que soient leurs prénoms, aucun ne risque de rentrer en production de sitôt.

Mais la dernière tentative en date de Renault semble déjà bien plus réaliste (avec des roues moins grosses) et capable de parcourir nos rues un jour.

Attention, on n’a rien contre le progrès et les nouvelles technologies, mais concrètement cette EZ-POD est conçue pour nous rendre encore plus fainéants qu’on ne l’est déjà. Renault la décrit comme « un petit robot-véhicule autonome, connecté et 100% électrique pensé pour le transport de personnes ou de biens sur de courtes distances ».

Elle est construite sur la même plateforme que la Twizy (qui offre une autonomie d’environ 100 km) et peut donc accueillir deux adultes. La taille de la batterie est par contre réduite au minimum, tandis que caméras et radars prolifèrent pour aider l’ordinateur à voir où il va.

Rien sur la vitesse, mais Renault fait référence au scooter électrique et au vélo en décrivant l’EZ-POD comme « une solution de micro-mobilité à vitesse limitée ». Donc pas de vitesse, en fait.

Mais alors pourquoi ce concept a-t-il retenu notre attention ? Surtout à l’heure où les projets similaires éclosent un peu partout… Eh bien d’après Renault, l’EZ-POD pourra être utilisé dans des zones piétonnes, comme des aéroports, des parkings ou des centres commerciaux. Parce que marcher, c’est surcoté.

Vous imaginez deux secondes l’aéroport Charles-de-Gaulle rempli de Twizy-bis qui déambulent sans conducteur ? Tout le monde deviendrait dingue.

En tout cas, le développement de cette EZ-POD avance et continuera d’évoluer au fil des retours des utilisateurs. On se ferait volontiers notre propre avis.

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