Ce SUV coupé Renault n’est pas pour nous

Renault Samsung dévoile au salon de Séoul le XM3

La rédaction
Publié le : 28 mars 2019

Tiens, un SUV Coupé ! Ça faisait longtemps. Cette fois, il est signé par la filiale sud-coréenne de Renault, alias Renault Samsung Motors.

Officiellement un show car pour l’instant, le XM3 (à ne surtout pas confondre avec le X3 M) reprend les lignes du concept Arkana, dévoilé l’été dernier avec un losange sur la calandre. Si ce dernier, basé sur une plate-forme de Dacia Duster, était officiellement conçu pour la Russie, le XM3 cible cette fois la Corée, où il sera lancé en version définitive en 2020, et produit dans l’usine locale de Busan.

Selon Laurens van den Acker, patron du design chez Renault, le XM3 « mixe parfaitement les proportions sportives d’un SUV et l’élégance d’une berline ». Son équipe a en effet « cherché à créer le véhicule le plus élégant du monde » (« le plus élégant possible », corrige le communiqué en français, mais nous tenions à saluer l’ambition de la version originale).

Ils sont comme ça chez Renault, ils aiment les défis. Passons sur l’oxymore « SUV coupé élégant » et reconnaissons que ce XM3 a effectivement de l’allure à côté d’un Mercedes GLC Coupé.

Une chose est sûre, nous ne verrons jamais ce gracieux engin sur nos routes. Déçus ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris