il y a eu trois générations de Twingo mais quand on dit son nom, c’est à la première que chacun pense. Lancée en 1993, ce génial petit monocorps a marqué son époque avec son design jovial (merci Jean-Pierre Ploué), ses couleurs acidulées et sa conception astucieuse, saupoudrés d’un marketing bien senti (« à vous d’inventer la vie qui va avec »).
Pour les trente ans de cette icône populaire, Renault a dévoilé un… concept ? Un restomod ? Une sculpture ? Peut-être un peu de tout cela à la fois : la marque a confié la Twingo à la designer néerlandaise Sabine Marcelis, qui s’est lancée dans « un travail méticuleux sur des jeux de transparence et l’interaction entre la couleur et les matériaux », tout en « retournant aux […] traits les plus reconnaissables [de la Twingo] : sa silhouette monovolume emblématique, ses phares caractéristiques, son intérieur modulaire avec son incroyable sensation d’espace et de luminosité. »
Vous pouvez admirer le résultat ci-dessus : une carrosserie gris-blanc dont on ne sait trop si elle est mate ou translucide, où apparaissent en filigrane les plis de tôle internes ; un habitacle épuré aux tons framboise, autour d’un disque transparent en guise de volant.
« Travailler sur une voiture si emblématique et populaire représentait un véritable défi, particulièrement compte tenu de l’échelle du projet, a déclaré Sabine Marcelis. C’était l’opportunité de créer quelque chose de véritablement novateur et de mémorable. »
On se demande bien comment cette Twingo pourrait rouler sur jantes chaussées de cuir (?) blanc mais Renault a tenu à préciser qu’il s’agissait d’un retrofit. Cette auto est donc électrique. Comme l’imminente Renault 5 qui s’apprête à souffler sur les braises de la nostalgie bien plus concrètement, en concessions dès 2024.