RétroGaming : Super Mario Kart (1993)
Mario Kart a su ré-inventer les jeux de course en ne vendant pas de la course, mais du fun, des engueulades, des heures de jeu avec potes, parents et mêmes grands-parents... bref, du plaisir.
Il y a les jeux de course aux graphismes absolument parfaits, ceux dont les sons ont été enregistrés sous le capot de chaque voiture, ceux dont le rendu des meilleurs circuits au monde fait appel aux technologies de cartographie et d’imagerie les plus avancées, ceux dont le moteur physique est si sophistiqué qu’il pourrait faire l’objet d’une thèse de fin d’études, et puis il y a les jeux qui vous vendent du fun, une sous-section des jeux de course sur laquelle Super Mario Kart règne en maître absolu depuis bientôt 30 ans.
Copié sans cesse depuis sa sortie en 1993, rares sont ceux qui ont pu s’approcher un tant soit peu du plaisir qu’apporte Mario Kart et, de toute évidence, aucun n’a jamais réussi à lui voler sa couronne gagnée à grands coups de courses au déroulement totalement chaotique où tout le monde – et je pèse mes mots – peut gagner ! Le génie tient au fait que le jeu est parfaitement équilibré afin que chaque joueur ait ses chances de l’emporter. Prenez la tête dès le départ et les seuls bonus que vous obtiendrez seront des peaux de banane quasi inoffensives. Mais si vous êtes mauvais au point de jouer les voitures-balais, vous avez de grandes chances de tomber sur l’éclair, qui rétrécit tous vos adversaires et, si vous savez viser, vous permet de les aplatir. La carapace bleue qui part à la chasse au premier en shootant tout le monde sur son passage n’apparaitra que sur Mario Kart 64 en 1996. Quant à Bullet Bill qui vous transforme en balle de fusil géante jusqu’à la première place, il ne remonte qu’à 2005.
Pour toute une génération de joueurs, les images et les sons du Super Mario Kart original sont gravés à jamais dans une sorte de mémoire collective. Les parties multijoueurs en écran splité, le petit saut avant de déclencher un virage en glisse, le cri accompagnant une carapace rouge touchant sa cible, le son du pad en plastique de votre pote Mic allant s’écraser sur le mur après avoir perdu une course menée de bout en bout suivi de cette injonction : « OK, on met Goldeneye ! »
Aussi excellentes soient-elles, les différentes suites produites par Nintendo ont perdu de la magie simple du premier Mario Kart. Même si l’évolution graphique du dernier Mario Kart 8 sur Switch diffusé sur un écran 65” est impressionnante, et que lancer des carapaces rouges sur vos potes (ou vos enfants) est toujours aussi amusant (surtout sur les enfants…), ça semblait encore plus fun fait avec de gros pixels peints avec la palette de couleurs limitée de l’ère 16 bits. Fouillez dans votre grenier, soufflez dans l’encoche de la cartouche pour enlever la poussière (ceux qui savent… savent) et vous verrez que ce premier opus est tout aussi fun aujourd’hui, à l’époque du 8K. Peut-être même plus…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.