RétroGaming : Sega Rally Championship (1994)

Seulement deux voitures et quatre niveaux, pourtant Sega Rally Championship est incontestablement l'un des meilleurs jeux d'arcade de tous les temps !

| Publié le : 9 janvier 2023

Sortir un jeu de course d’arcade mythique, c’est forcément énorme. Mais en sortir deux presque coup sur coup tient du génie absolu ! Tout juste un an après nous avoir fait faire les fonds de tiroirs en quête de petite monnaie pour jouer à Daytona USA, SEGA nous refait planter la tente dans la salle d’arcade avec son nouveau hit, SEGA Rally Championship. Des voitures ultra-réalistes et un pilotage tout en glisse et en délicatesse.

Les choses se compliquaient dès que la pièce tombait dans le monnayeur puisqu’avant de piloter, il fallait choisir entre la Lancia Delta Integral HF très agile grâce à son empattement court, ou la Toyota Celica GT-Four plus puissante mais moins maniable, toutes deux dans leurs livrées WRC officielles. Encore aujourd’hui, je trouverais plus facile de choisir mon enfant préféré…

Le mode championnat vous proposait de parcourir trois niveaux variés : Desert, Forest et Mountain (ouais, ils avaient mis tout le budg’ dans le jeu et rien dans les noms des stages…). L’un des points forts du pilotage de SEGA Rally Championship était l’équilibre incroyable que l’équipe avait réussi à trouver entre pilotage arcade et précision. Charge à vous de luter avec le volant à retour de force, pour espérer terminer premier à la fin de la dernière spéciale. Si vous y parveniez, vous aviez accès à un niveau secret (dont tous connaissaient l’existence mais que peu ont pu arpenter) : Lakeside.

Sous couvert d’un magnifique coucher de soleil automnal, le défi ultime de SEGA Rally Championship demandait une précision extrême pour réussir à garder le rythme sur une piste plus étroite que jamais où chaque contact avec le talus freinait votre voiture dont l’adhérence était déjà proche de zéro. Mais si arriviez à gagner cette spéciale, vous étiez assuré d’être applaudi par l’ensemble des joueurs de la salle d’arcade qui s’étaient agglutinés derrière vous au fil de vos prouesses.

SEGA proposera des versions PC et console plutôt fidèles de son super-méga-hit mais, sincèrement, sans le siège en plastique, le volant, le levier de vitesse et, surtout, l’ambiance de compétition bon enfant de la salle, SEGA Rally Championship qui était né pour l’arcade avait perdu de son charme. Ces versions domestiques offraient un mode multi-joueurs en écran splitté, un mode Time Trial, une troisième voiture avec une Lancia Stratos à débloquer mais, surtout, un titre inédit en guise de bande originale. Le morceau « My Dear Friend, Rally » était, à lui seul, tout un programme. C’était une sorte de mix entre la face B (que les plus vieux expliquent aux plus jeunes) d’un single de Wham et le générique d’une série Toei Animation avant d’être francisé par Bernard Minet et les Musclés. Vous pouvez même vous faire votre propre idée, le morceau est dispo sur YouTube. Mais on vous aura prévenus…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris