F1 : Daniel Ricciardo de retour chez Red Bull

Faute de volant sur la grille l'année prochaine, l'Australien a signé pour le poste de pilote de réserve chez son écurie natale. Sergio Perez est prévenu...

La rédaction
Publié le : 23 novembre 2022

L’intersaison commence avec la confirmation d’une rumeur : après des semaines à s’envoyer des fleurs, Daniel Ricciardo et Red Bull ont annoncé la signature d’un contrat de réserviste pour la saison 2023. L’Australien, écarté prématurément par McLaren après deux saisons trop laborieuses, retrouve donc l’écurie qui l’a propulsé sur le devant de la scène.

Nous écrivons « pilote de réserve » mais Red Bull parle évidemment d’un « troisième pilote ». Ricciardo se chargera notamment d’essais, de tests sur simulateur et « d’opérations commerciales », pour lesquelles l’équipe ne sera sans doute pas mécontente de pouvoir compter à son nouveau sur son sourire bright et son bagout.

« Je suis vraiment ravi de de revenir à la maison chez Oracle Red Bull Racing en tant que troisième pilote en 2023, a déclaré Ricciardo, qui a fait ses débuts chez l’écurie-soeur Toro Rosso en 2012 et 2013 avant d’être promu chez Red Bull en 2014. Cette année-là, il avait terminé troisième du championnat, autrement dit le meilleur des autres derrière les intouchables Mercedes. Il avait notamment gagné à Montréal et à Budapest. Le tout en dominant proprement son équipier, un certain Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en titre avec cette même écurie.

Ricciardo est resté chez Red Bull pendant cinq ans avant de partir chez Renault pour la saison 2019, ne croyant plus à ses chances au sein de l’écurie après la prise de pouvoir de Max Verstappen. Il aura pourtant été le seul à rivaliser avec ‘Super Max’ au volant d’une Red Bull. Ça, Sergio Perez s’en rappelle assurément…

« J’ai déjà tant de bons souvenirs de mon passage ici, mais l’accueil de Christian, du Dr Marko et de toute l’équipe m’a vraiment fait plaisir, s’est réjoui Ricciardo. De mon point de vue, la perspective de contribuer et d’être entouré de la meilleure équipe en F1 est extrêmement séduisante, et cela me donnera aussi du temps pour recharger les batteries et refaire le point. »

Placard ou nouveau départ, l’avenir le dira, mais on souhaite d’ores et déjà le meilleur à ‘Honey Badger’.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris