À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
L'hypercar électrique aurait-elle essayé d'inverser le cours du temps ? On n'en sait rien, mais c'est toujours ça que Bugatti et Koenigsegg n'auront pas...
On sait bien que les hypercars électriques n’ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est pour le moins inhabituel : la Rimac Nevera vient d’ajouter une ligne à son CV en signant un nouveau record du monde officiel de vitesse… en marche arrière. À 275,74 km/h, excusez du peu.
Le précédent record homologué remontait à 2002, quand l’Anglais Darren Manning avait atteint 165 km/h au volant d’une Caterham à boîte inversée. Autant qu’il n’y a donc pas foule sur à cette rubrique du Guinness World Records, mais l’exploit n’en reste pas moins remarquable.
C’est à la fois hilarant et absolument terrifiant quand on y pense. Le run a été mené sur l’autodrome allemand de Papenburg, au nord-ouest de l’Allemagne. C’est là que l’hypercar serbe de 1914 ch avait déjà conquis 23 records absolus d’accélération et de freinage en une journée au printemps dernier, avant que la Koenigsegg Regera les lui reprenne (non mais).
On a surtout l’estomac qui flagelle en pensant au pilote. « Vous regardez le paysage s’éloigner de plus en plus vite et sentez votre nuque poussée vers l’avant, presque la même sensation que lors d’un gros freinage », explique le pilote d’essai Rimac Goran Drndak, manifestement pas plus impressionné que s’il venait de faire une longueur en dos crawlé.
Rappelons que la Nevera était aussi devenue cet été la voiture électrique de série la plus rapide sur le Nürburgring en 7 min 5 s. C’est 8 s plus vite qu’une Porsche 918 Spyder, pour vous donner une idée. Mais toujours à bonne distance d’une Mercedes-AMG One (6 min 35 s) ou même d’une « simple » 911 GT2 RS (6 min 38 s), plus légères et plus endurantes sur ce terrain extraordinairement exigeant. Pour l’instant…
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte