4x4

Le Rocket Z est un 4×4 9 places à moteur central

Vous pensiez qu’Audi, BMW et Mercedes excellaient dans la création de niches de marché improbables ? Attendez, les Cosaques arrivent...

La rédaction
Publié le : 6 novembre 2018

Vous avez sous les yeux un 4×4 Diesel à moteur central arrière disposant de 9 places. Et c’est curieusement émoustillant, non ?

Il s’agit du Technoimpulse Rocket Z. Oui, ça fait un peu jouet pour adulte, la première fois. On peut considérer que c’en est un, mais de ceux qu’on n’a pas honte d’utiliser en public.

Il ne vous étonnera pas d’apprendre qu’il vient de Russie, pays des monstres inarrêtables comme l’Avtoros Shaman. Long d’un tout petit peu moins de 5 mètres, il a à peu près la même empreinte au sol qu’un Land Rover Discovery, mais peut embarquer deux passagers de plus et s’aventurer considérablement plus loin dans la toundra.

À vrai dire, même un Defender a du souci à se faire. Les angles d’attaque et de fuite de 52° du Rocket Z surpassent en effet les 47 du vieux Land. Évidemment, la transmission intégrale est associée à une gamme de rapports courts et à des blocages de différentiel. On ne parle pas d’appuyer sur le bouton de contrôle de vitesse en descente et de laisser la voiture faire tout le boulot : c’est du vrai tout-terrain à l’ancienne.

Corollaire, l’engin est lent. Très lent. Même si son prix (équivalent à 74 000 euros) avoisine celui d’un Porsche Cayenne de base, il est quatre fois moins puissant avec son quatre-cylindres 2.5 Diesel atmo d’origine Hyundai, positionné entre les deux essieux et développant 82 ch et 196 Nm. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour la redoutable version de 99 ch. Mais bon, là où il ira crapahuter, la vitesse ne sera pas une priorité. Et de toute façon, il n’y aura pas grand monde avec qui faire la course.

Le manque de puissance du Rocket Z est parfaitement raccord avec son absence totale de raffinement. Les huit passagers devront se contenter de bancs tout ce qu’il y a de plus basique, et le conducteur s’agripper à un volant qui semble être celui d’une vieille Ford Escort, entouré d’innombrables boutons-poussoirs. Mieux vaut ne pas s’attendre à trouver une connexion CarPlay.

Mais là encore, sur le terrain de jeu du Rocket Z, il n’est pas garanti qu’il y ait assez de réseau pour capter Spotify. Non, ici chacun de vos 74 000 euros passera dans une mécanique increvable, n’exigeant qu’une maintenance minimale. Parce que dans SUV, il y a le S de Sport, mais surtout le U de Utility, et ça le Rocket Z ne l’a pas oublié, lui.

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