Rodin, c’est un jeune constructeur néo-zélandais qui avait d’abord fait parler de lui en rachetant le projet T125 de Lotus, une sorte de F1 pour monsieur Tout-le-Monde qui n’a jamais trouvé de débouchés commerciaux. Depuis, ils se sont lancés dans le projet FZero, une hypercar on ne peut plus radicale, dédiée à un usage sur circuit. Elle a enfin pris la piste, comme en témoignent ces premières photos et la vidéo ci-dessous.
Ce monstre monoplace tout en fibre de carbone a de quoi renvoyer dans les cordes les Aston Martin Valkyrie, Mercedes-AMG One et autre Bugatti Bolide. Avec son canopy façon F16 et ess roues carénées séparément du fuselage sous des ailes presque aussi hautes que le toit, elle évoque plutôt la McLaren Solus GT ou la Red Bull X1 dans Gran Turismo. Ou, plus loin de nous, une Caparo T1, voire une Allard J2X de Groupe C. Mais avec un énorme aileron arrière triplan coincé entre deux non moins énormes dérives (la FZero s’étire sur pas moins de 5,50 m de long et 2,26 m de large).
Au pied de ces dérives, on trouve un V10 4 l biturbo fort de 1 027 ch à 9 500 tr/min (rupteur à 10 500) et 700 Nm à 8 500 tr/min. Cette modeste mécanique, appelée à être commercialisée pour un usage en compétition, est épaulée par un moteur électrique de 177 ch. Total : 1 192 ch, transmis aux seules roues arrière via une boîte séquentielle en titane signée Ricardo. Pour un poids inférieur à… 700 kg aux dernières nouvelles. 300 kg de moins qu’une Valkyrie AMR Pro ! Rodin n’indique pas de 0 à 100 km/h mais promet des pointes à 360 km/h en fonction des réglages aéro. En sachant qu’on parle potentiellement de 4 tonnes d’appui (!!), deux fois plus qu’une Valkyrie AMR Pro. Mieux vaudra donc déjeuner léger avant d’aller faire un tour là-dedans.
« Même s’il y a encore du chemin en essais et en développement, faire rouler la FZero pour la première fois me fait ressentir une immense fierté quant à tout ce que chacun a accompli chez Rodin Cars pour donner vie à ce programme, se réjouit David Dicker, le magnat de la tech et pilote de course à l’origine de Rodin Cars. Le test s’est très bien passé, et nous avons pu suivre notre programme. Nous avons hâte d’attaquer la phase suivante du projet FZero. C’est vraiment une voiture unique. »
Son prix ? On parle d’un peu plus de 2 millions d’euros. C’est évidemment beaucoup, mais ce serait loin d’être du vol face aux 3,5 millions réclamés pour une Valkyrie AMR Pro, ou aux 4 millions pour une Bugatti Bolide.
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