La Spectre Black Badge est la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire
659 ch, 1075 Nm et des modes "Infinity" et "Spirited" pour un missile électrique de grand luxe.

« Elle a été créée à l’image de nos clients les plus hardis et les plus audacieux, déclare le patron de Rolls-Royce. Le résultat est la Spectre Black Badge : l’alter ego de notre marque, au superlatif. »
Et pour cause, cette Spectre Black Badge devient la Rolls la plus puissante de tous les temps. Elle a été développée pour la crème des clients de la marque, qui ont apparemment autorisé les ingénieurs à accéder à leurs donnés de conduite anonymisées pour qu’ils « analysent quantitativement leur comportement au volant sur des centaines de milliers de kilomètres cumulés. »
Ils ont dû avoir le pied lourd puisque les informations remontées à Rolls ont conduit la marque à gratifier la Spectre Black Badge de 659 ch et 1075 Nm, à comparer aux 585 ch et 900 Nm de la Spectre « standard ». Pour déverrouiller la totalité de la puissance, il faut activer un mode Infinity, tandis que le couple maximum n’est lui disponible que dans un mode Spirited en appuyant simultanément sur l’accélérateur et le frein à l’arrêt et en attendant un signal (« launch control », c’est pour les gueux).
Selon Rolls-Royce, la Spectre Black Badge peut ainsi passer de 0 à 97 km/h en 4,1 s, soit trois dixièmes de moins qu’une Spectre tout court. Rolls ne détaille pas la fiche technique mais on peut supposer que la Spectre conserve son énorme batterie 102 kWh, pour une autonomie sans doute en légère baisse par rapport aux 520 km du modèle standard.
La Spectre Black Badge n’est pas seulement un dragster de luxe : les ingénieurs ont aussi recalibré la direction, l’amortissement et l’antiroulis actif pour un meilleur contrôle des mouvements de caisse.
La magnifique livrée Vapour Violet de lancement se veut inspirée de « l’atmosphère néon de la culture club des années 1980 et 1990 », mais il est évidemment possible de faire son marché parmi les 44 000 couleurs du catalogue « prêt à porter » de la marque. On peut aussiopter pour un capot noir contrasté. La calandre est rétro-éclairée et le tout repose sur des jantes 23 pouces à cinq branches en aluminium forgé.
L’habitacle mêle carbone, métal, bois et cuir à surpiqûres en diamants (cousues à la main bien sûr), sous le fameux ciel de toit étoilé et ses 5 500 brins de fibre optique illuminés.
« La Spectre Black Badge est l’une des plus claires déclarations de puissance et d’intention que nous ayons jamais faites, résume le patron Chris Brownridge. Nos ingénieurs ont combiné la science des données, l’analyse qualitative et leur immense expertise de la marque pour façonner une personnalité intense et sans compromis, et la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.