Quand on pense Rolls-Royce, on ne pense pas immédiatement à une aéro aux petits oignons. Le Cullinan doit avoir le Cx d’un hall de gare, par exemple. Mais cela pourrait-il être sur le point de changer ?
En tout cas, Rolls a redessiné son Spirit of Ecstasy en vue du passage à l’électrique. La fameuse mascotte qui orne le museau de toutes les voitures de la marque vient en effet d’être complètement revue pour réduire sa traînée, après 830 heures sur la table à dessin et en soufflerie.
Pour faire simple, la nouvelle flying lady est un peu plus fléchie sur ses appuis, et met désormais un pied devant l’autre. La version actuelle fait 100,1 mm de haut, la nouvelle culmine à 82,73 mm. Au moins, c’est précis.
Les pans de sa robe qui volent derrière elle ont eux aussi été redessinés, profit de l’aérodynamisme mais aussi du réalisme. Selon Rolls, cela a contribué au Cx de 0.26 obtenu sur les prototypes de la future Spectre, première voiture électrique de la marque, qui étrennera la nouvelle statuette.
Le dessin de la première mouture du Spirit of Ecstasy a été déposé il y a tout juste 111 ans, le 6 février 2011. Cette retouche est censée rapprocher la flying lady des dessins originaux de l’illustrateur et sculpteur Charles Sykes. Elle sera toujours fabriquée selon la technique du moulage à la cire perdue puis polie à la main, ce qui continuera d’en faire une œuvre unique.
Notez que ce nouveau Spirit of Ecstasy n’apparaîtra jamais sur les Phantom, Ghost, Wraith, Dawn ou Cullinan, seulement sur de futurs modèles. Vous vous en remettrez ?