Cette semaine, la petite annonce qui a retenu notre attention risque d’évoquer des souvenirs aux gamers. Il s’agit d’une RUF CTR3. Sacré engin…
Pendant très longtemps, Porsche a été lié par un contrat d’exclusivité avec Electronic Arts pour l’utilisation de ses voitures dans des jeux vidéo. Résultat, on pouvait conduire ses autos dans Need for Speed, mais toutes les autres franchises sont allées se servir chez Ruf, qui a le statut de constructeur même si la plupart de ses créations sont basées sur des Porsche. Et toute une génération a grandi avec des SCR, CTR et RTurbo au bout du joypad.
Même au milieu de tous ces monstres, la CTR3 est une voiture à part. Produite de 2007 à 2012, elle fut en effet la première Ruf à ne pas utiliser une plate-forme Porsche. Le châssis est signé par le canadien Multimatic (également à l’origine de la Ford GT, entre autres), avec un empattement et des voies nettement plus importants que sur une 911 type 997 contemporaine, sous une carrosserie inspirée des protos d’endurance des années 1960.
Le moteur, lui, est bien – à l’origine, en tout cas…– un flat6 Porsche 3,7 l, mais monté en position centrale arrière et gavé par deux turbos pour atteindre 700 ch. Le tout passe aux seules roues arrière, ici via une boîte manuelle séquentielle à six rapports. On pouvait aussi opter pour une PDK, mais autant faire les choses bien. Le premier propriétaire (californien) avait non seulement le cœur mais aussi les rétines bien accrochées si l’on s’en tient à la sellerie écarlate qui revêt l’intégralité de l’habitacle.
Seuls 31 exemplaires de la CTR3 ont été produits, et celui-ci n’a même pas 3 000 km au compteur. Ce qui explique sans doute que RM Sotheby’s exige un chèque de 850 000 dollars en échange (700 000 €). Ça, ou une Porsche 935 ?