C’est avec le cœur lourd que nous avons appris la mort de Sabine Schmitz le 16 mars, à seulement 51 ans. La Reine du Nürburgring se battait contre un cancer depuis trois ans.
Sabine avait fait irruption dans la famille Top Gear au début des années 2000. Elle n’allait plus jamais la quitter, jusqu’à devenir l’une des présentatrices de l’émission britannique en 2016. Elle irradiait la bonne humeur et la positivité, en plus d’être une véritable icône du sport automobile.
C’est en 2004 qu’elle était entrée dans le cœur des spectateurs de Top Gear en tentant de passer sous la barre des 10 minutes sur le Nürburgring au volant d’un Ford Transit. Une décennie plus tard, elle rejoignait l’équipe de présentateurs.
« Repose en paix. Tu étais une personne merveilleuse, puissante, hilarante », a tweeté son collègue Chris Harris. « Terrible nouvelle. Sabine Schmitz était une personne tellement radieuse et pleine de vie », a de son côté regretté Jeremy Clarkson, qui l’avait propulsée devant les caméras de Top Gear il y a 18 ans.
L’Allemande n’avait pas attendu cette apparition à la télévision anglaise pour se faire un nom. Ses talents sur le Nürburgring y avaient déjà suffi depuis longtemps. Elle adorait la Nordschleife et la connaissait comme sa poche après y avoir roulé des dizaines de milliers de tours et couru d’innombrables courses, dont les 24 Heures du Nürburgring qu’elle a remportées en 1996 et 1997. Aucune femme ne l’avait fait avant elle. Aucune femme ne l’a fait depuis.
Il n’est donc pas étonnant que l’un des premiers hommages soit venu de l’organisation du mythique circuit allemand : « Le Nürburgring a perdu sa plus fameuse pilote féminine. Sabine Schmitz nous a quittés bien trop tôt après une longue maladie. Sa bonne humeur nous manquera. Repose en paix, Sabine ! »
Son immense et indéfectible sourire manque déjà à beaucoup de monde. Nos pensées vont à son mari Klaus, à sa famille et à ses proches.