Ceci est la Škoda Vision Gran Turismo (VGT), une barquette monoplace électrique dotée d’un moteur sur chaque roue pour offrir pas moins de 1071 ch et 1020 Nm. Alimenté par une batterie de 87 kWh, l’engin pèse 1 300 kg et passe probablement de 0 à 100 km/h en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer son nom.
Vous l’aurez compris, il s’agit de la dernière auto d’une longue, looongue lignée de concepts Vision GT conçus pour le pilotage de salon dans Gran Turismo, véritable défouloir pour les designers et les ingénieurs. Et ceux de Škoda n’y sont pas allés de main morte pour leur première proposition.
Selon la marque, les lignes de la bête s’inspirent de celles de la 1100 OHC Spider de 1957, sorte de Lotus Eleven tchèque. Ici, derrière l’interminable capot, le cockpit monoplace est en position centrale. L’aileron arrière mobile en deux parties fait aussi office d’aérofrein. À moins d’1 m de haut, le tout est posé sur de très belles jantes sept branches (dont six noires et une orange) et revêt soit une peinture Explorer Green issue du concept Vision 7S, soit une livrée blanc-bleu-rouge inspirée de la Škoda 130 RS victorieuse en Groupe 2 au Monte-Carlo 1977.
À bord, derrière le volant de type « yoke » inspiré du gaming, on trouve un « indicateur de puissance en forme de cristal », hommage au cristal de Bohême, qui épouse la ligne centrale du capot. L’écran d’instrumentation fait aussi office de rétroviseur.
« L’histoire et les succès de Škoda Motorsport remontent à plus de 120 ans, et nous poursuivons cet héritage en nous lançant dans des univers jusqu’alors inexplorés, se félicite Klaus Zellmer, directeur général de Škoda. Rejoindre le monde de l’e-racing en lançant un nouveau concept-car virtuel dans le jeu de course le plus populaire au monde, Gran Turismo, était un très beau défi. Le concept Škoda Vision Gran Turismo fait le lien entre notre héritage, notre avenir électrique et notre nouveau design Modern Solid. Nos clients aiment explorer de nouveaux territoires, et la Škoda Vision Gran Turismo s’inscrit dans cette logique. »
La Škoda VGT est d’ores et déjà disponible sur toutes les bonnes Playstation, moyennant l’habituel million de crédit réclamé par les Vision GT du jeu.