Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l’ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu’elle profiterait d’une motorisation électrique aux quatre roues mais avec un typage propulsion car « beaucoup de clients veulent drifter. »
Mais Toyota pense aussi à tous les autres. La preuve, ils sont en train de développer de quoi modifier en profondeur, et à la carte, le comportement de leur future voiture de sport électrique.
« Chaque produit GR [Gazoo Racing] se doit de stimuler tous les sens. Il ne peut pas se contenter d’être amusant en ligne droite », souligne Simon Humphries, chef de la gestion de la marque. « Il doit vous faire sourire dans les virages aussi. Et il devrait récompenser les gens qui sont prêts à affûter leurs compétences et à prendre davantage le contrôle. Maîtriser les changements de rapport sur une boîte manuelle sans à-coups a toujours été un plaisir : pourquoi ne devrait-ce pas être le cas avec une voiture électrique ? »
« Et si l’on pouvait télécharger son bruit de moteur et son comportement dynamique favoris, et ainsi créer sa propre expérience unique, avec seulement des sourires ? »
Oublions la fin de la phrase un peu Bisounours et concentrons-nous sur ce qui précède. Imaginez que vous puissiez télécharger un bruit de moteur différent chaque jour. Un matin, ce serait un V12 de F1 des années 1990, le lendemain, un gros V8 qui glougloute. Et pour le comportement, une propulsion pour l’été et une intégrale l’hiver, par exemple. Ce serait génial, non ?
Cela a-t-il une chance d’arriver en série tel qu’on l’imagine ? « Nous avons fait de nombreux prototypes de voitures électriques et il nous est apparu que le son avait un impact considérable sur le plaisir de conduite », répond Masahito Watanabe, directeur de Gazoo Racing. « C’est quelque chose que nous avons ressenti de façon tangible durant le développement. Nous travaillons encore à concevoir un son aussi exaltant que le comportement de la voiture. »
Il n’évoque pas encore explicitement la possibilité de télécharger des sons de moteurs différents, mais la demande va assurément exploser ces prochaines années avec l’arrivée de vraies sportives électriques. On a d’ailleurs déjà assisté à des tentatives plus ou moins convaincantes.
Avec ou sans son, du moment qu’on a droit à une réincarnation électrique (s’il n’y pas le choix) de la MR à l’horizon 2027, on s’estimera déjà heureux.