Squeezie fond en larmes après avoir fait péter Twitch

Avec le Grand Prix Explorer, Squeezie a réussi son pari en rassemblant plus de 40 000 personnes au Mans. Et plus d'un million sur Twitch !

| Publié le : 10 octobre 2022

Si vous avez raté le Grand Prix Explorer ce 9 octobre 2022, sachez-le… il s’est vraiment passé quelque chose. Je n’irais pas jusqu’à qualifier ça d’historique, mais Squeezie a indéniablement réalisé quelque chose de grand, de très grand même quand, à son initiative, 22 créateurs de contenu on rassemblé plus de 40 000 spectateurs sur le circuit du Mans. Et plus d’un million de spectateurs sur Twitch ! Record absolu pour une chaîne Twitch francophone et cinquième plus grosse audience au monde.

Squeezie, 26 ans et plus gros YouTubeur français avec plus de 17 millions d’abonnés sur sa chaine principale, a donc renversé la table – ou tué le game, c’est selon – en réussissant un pari fou initié en 2020 : organiser le Grand Prix Explorer, une course de Formule 4 avec, au volant, 22 créateurs (et créatrices, ça dépoussière !) de contenu français. Quelques spécialistes de l’automobile comme Sylvain et Pierre, les deux compères de Vilebrequin, mais pas de pilote et beaucoup de novices. L’un d’entre eux, Seb, n’avaient pas le permis il y a 6 mois. Heureusement, tout le monde a suivi une formation accélérée depuis le mois de mars – on ne se jette pas dans une F4 comme ça.

L’ambiance sur place était électrique, la foule sur le parvis du village aussi nombreuse qu’un week-end des 24 Heures, voire encore plus dense autour du Welcome Center, lieux de refuge de toutes les stars du jour, qui prenait des allures de Festival de Cannes à chaque passage de Gotaya, Xari, Amixem, Théobabac ou LeBouseuh. On a même eu droit à un concert de Bigflo & Oli.

Ok, tout ça c’est bien beau mais… et la course ? Impressionnante ! Les mauvaises langues prévoyaient un carnage de casse et de sorties, perdu. Il y a bien eu un ou deux virages pris au large et un contact mais rien de plus que dans une course « de professionnels ». Et, en prime, un mano à mano pour la victoire entre Depielo, commentateur de la Formule 1 sur sa chaîne, et Sylvain, de Vilebrequin, qui a fini par l’emporter.

Après la ferveur de ce week-end, une question demeure. Est-ce que cette troupe de créateurs n’aurait pas attirer autant de foule en organisant un tournoi de pétanque ? Ou de fléchettes ? Peut-être. Mais en l’occurrence, c’est le sport automobile qu’ils ont choisi, alors réjouissons-nous. Car le public, jeune, semblait conquis autant par la course que par ses idoles. À vrai dire… je ne me souviens pas avoir entendu les tribunes de la ligne droite des stands du Bugatti faire une ovation à CHAQUE PASSAGE des leaders pendant 15 tours. Il faut dire que la lutte était belle. Autre signe, pendant le grid walk, une jeune fille de moins de 20 ans répondait à une interview qu’elle avait découvert l’univers de la course auto avec Drive to Survive sur Netflix, qu’elle trouvait dingue de pouvoir assister pour la première fois à une « vraie » course et qu’elle ferait sûrement le déplacement pour les prochaines 24 Heures du Mans.

Certes, pour les habitués, certains détails pouvaient étonner comme… les noms des écuries. Cupra et Alpine étaient les seuls constructeurs à avoir senti le vent, le premier étant non seulement sponsor d’une écurie avec Xari et Domingo comme pilotes, mais aussi partenaire de l’événement en fournissant, en plus d’une flotte de Born et de Formentor, deux autres Formentor pour les Medical Car et Leading Car. Mais à côté de ces deux constructeurs, on trouvait des écuries aux noms plus étonnant comme NordVPN, fournisseur de… VPN, Modern Warfare II et World of Tanks, des jeux, ou… Rhinoshield, le fabricant de coques de mobiles.

Et si ce genre de détail vous fait douter de la légitimité d’un tel évènement, ce n’est pas le cas de… Charles Leclerc qui, par le biais de Julien Fébreau, commentateur F1 sur Canal+, a fait savoir qu’il faisait partie du million de viewers qui suivait la course sur Twitch. Lui c’était depuis sa chambre d’hôtel de Suzuka, à la veille du Grand Prix du Japon.

Quelques minutes avant le début de la course – qu’il termine cinquième – Squeezie est sorti devant son stand pour saluer le public. Ovationné par plus de 40 000 personnes l’émotion a été la plus forte. Et on retiendra cette image, diffusée sur les écrans géants du Mans, de ce grand bonhomme de 26 ans, en larmes, car il a réussi son pari. Et avec la manière.

Bravo Monsieur !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris