BRZ

La Subaru BRZ revient avec un 2,4 l de 228 ch

Un nouveau minois, un flat4 atmosphérique plus velu, et un tempérament qui s'annonce toujours aussi joyeux. Seul petit problème, ne comptez pas trop la voir arriver en France...

La rédaction
Publié le : 19 novembre 2020

Commençons par la mauvaise nouvelle : la nouvelle Subaru BRZ n’arrivera probablement jamais en France. Et c’est bien dommage parce que 1) la première était une petite merveille et 2) celle-ci a tout de même une bonne bouille, non ?

Proche techniquement de sa devancière, elle en reprend l’empattement, la silhouette et le gabarit menu (4,24 m de long, 1,75 m de large, 1,29 m de haut). Le moteur reste un 4 cylindres boxer atmosphérique, mais il passe à 2,4 l de cylindrée pour offrir désormais 228 ch et 249 Nm, soit 28 ch et 44 Nm de plus que l’ancien 2 l.

Ce flat4 rupte à 7 500 tr/min et entraîne les roues arrière via une boîte manuelle à six rapports et un autobloquant. Une boîte auto à huit rapports sera aussi proposée, avec des palettes au volant et un mode sport inédit. Le nouveau système de contrôle de trajectoire offre quant à lui pas moins de cinq réglages. Tant que l’un d’entre eux s’appelle « off », ça nous va très bien.

La nouvelle BRZ repose sur une structure sensiblement rigidifiée, préservant la parfaite distribution des masses du modèle précédent. À bord, l’habitacle évolue peu : une instrumentation numérique à la place des compteurs, un écran central 8 pouces donnant accès à un infotainment compatible CarPlay, et roulez jeunesse.

S’il est quasiment certain que nous n’aurons pas droit à cette BRZ, deuxième du nom, on ne désespère pas encore de voir son futur clone Toyota arriver un jour dans l’Hexagone pour succéder à la GT86. Pour cela, il lui faudra passer outre une fiscalité écologique devenue vertigineuse pour les petites sportives. Ces veinards d’Américains pourront quant à eux mettre la main sur la nouvelle BRZ à un prix indécemment accessible d’ici l’automne 2021.

 

 

 

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