La Subaru « Project Midnight » est une WRX de 680 ch

Cette pistarde bardée d'aéro grimpe à 9 500 tr/min et ne pèse que 1,1 t. Chaud devant !

La rédaction
Publié le : 11 juillet 2024

Moribond en France depuis l’explosion du malus écologique (il n’a plus que le Solterra électrique au catalogue), Subaru se porte toujours aussi bien de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas, la marque vient de dévoiler un monstre de 680 ch pour 1,1 t baptisé Project Midnight. Et s’il vous dit quelque chose, c’est peut-être parce qu’il s’agit de la réincarnation d’une des dernières voitures préparées pour le regretté Ken Block, l’Airslayer.

Celle-ci était basée sur une WRX STI de 2020. La Project Midnight, elle, est est issue de l’actuelle WRX. Et contrairement à son ancêtre, typée rallycross pour les besoins du Gymkhana 11, son objectif est « la vitesse pure sur asphalte ».

Pour ce faire, le flat 4 2 l turbo rupte à 9500 tr/min et développe 680 ch pour 920 Nm. C’est moins que la bestiale Airslayer et ses 870 ch, mais la structure allégée et la carrosserie en fibre de carbone ont permis de gagner de près de 140 kg, soit une masse de 1,1 t et des poussières.

La bête profite aussi d’une nouvelle suspension spécifique associée à des jantes 18 pouces OZ Racing en magnésium et à des pneus slick Yokohama Advan, tandis que l’aileron arrière est encore plus énorme que sur la version du Gymkhana 11… qui avait toutefois besoin de pouvoir voler au moins autant que d’être plaquée au sol.

À on volant pour ses grands débuts au Festival of Speed de Goodwood, où elle risque de figurer parmi les prétendantes au meilleur temps sur la fameuse montée le dimanche 14 juillet, on retrouvera le bien-nommé Scott Speed, pilote d’usine Subaru en rallycross et ancien pilote de F1 chez Toro Rosso (ça ne nous rajeunit pas).

« Subaru Motorsports USA et l’équipe de Vermont Sports Car ont conçu un véritable monstre, s’est-il réjoui. Lorsqu’on conduit la voiture, ses racines en rallycross transparaissent mais ses pneus, ses voies plus larges et sa géométrie confèrent un ressenti unique et un grip incroyable. »

Ah oui : elle crache des flammes par les échappements… qui débouchent de part et d’autre du capot. La plus badass des Subaru ? Il y a de la concurrence, mais c’est une sérieuse prétendante.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris