« Les voitures de sport sont le cœur de Jaguar, et je pense qu’elles le seront toujours », déclare Julian Thomson, directeur du style, au moment où il lève le voile sur la F-Type restylée.
« Elles sont les fleurons de la marque. On pourrait dire que chaque autre Jaguar, berline ou SUV, rêve d’être une voiture de sport quand elle sera grande. »
« Nous travaillons sur la prochaine génération de voitures Jaguar pour les 5 à 15 prochaines années, et au centre de tout ce que nous faisons, il y a une voiture de sport. Nous n’avons pas l’intention que ça change. » Effectivement, Ian Callum, le prédécesseur de Julian Thomson, nous avait promis que la marque aurait toujours au moins un coupé au catalogue.
« En dépit de tout ce qu’on entend sur les émissions de CO2, les voitures électriques, les voitures autonomes et la congestion des villes, je pense que le rêve de conduire vers le soleil couchant, la symbolique de la voiture comme moyen d’évasion, existent toujours », poursuit-il.
« Personne ne rêve de rouler vers le soleil couchant en Uber. Une voiture de sport est la traduction ultime de ce fantasme. C’est comme acheter un très beau costume ou une robe de bal : vous prenez part à un rêve. »
Cela signifie-t-il que l’on peut s’attendre à quelque chose qui vienne coiffer la nouvelle F-Type dans la gamme ? Peut-être enfin une héritière de la XJ220, pour nous faire oublier le douloureux rebouchage de champagne de la C-X75 mort-née, ou donner corps au récent concept Vision GT ?
« Nous avons pris la C-X75 très à cœur et nous avons été furieux quand le projet a été annulé. Nous faisons tout pour ne pas tomber dans l’excès ou la vulgarité, mais si une supercar peut nous permettre d’atteindre la perfection esthétique, je serais évidemment très intéressé. »
« Il faut que je m’interroge sur ce que les gens pensent vraiment des supercars, ce qu’elles veulent dire pour eux. J’apprécie ces voitures, mais s’il s’agit juste de réaliser un tour de force technologique, qui n’apporte rien à votre vie, ça n’est pas quelque chose qui m’intéresse. »
Nous sommes bien d’accord. Par exemple, une C-X75 avec un bon vieux V8 compressé (à la place de son usine à gaz hybride), on imagine tout à fait ce que ça apporterait à notre vie. Pas vous ?