Le e Vitara est la toute première Suzuki électrique

Il viendra défier les Peugeot e-2008, Renault 4 et autres Kia EV3 dès l'été 2025, et pourra les narguer avec sa version quatre roues motrices.

La rédaction
Publié le : 4 novembre 2024

Vous attendiez avec impatience le retour d’un Suzuki Vitara 3 portes cabriolet ? Ce sera pour une autre fois (on y croit). Ce nouveau e Vitara est électrique. C’est même la première voiture électrique de Suzuki, mieux valant tard que jamais.

Issu du concept eVX de 2023, le e Vitara en reprend à peu de chose près le regard froncé, les ailes carrées proéminentes et le robuste montant de custode, sous une ligne de pavillon légèrement fuyante. Plus spectaculaire que le timide Vitara thermique, qui vient d’être restylé après dix ans de carrière, mais nettement moins qu’un Kia EV3 malgré une silhouette et des mensurations approchantes, sans parler du charme rétro d’une Renault 4 elle aussi en approche finale.

À bord, on trouve une présentation bien plus moderne que dans lagamme actuelle, autour d’une double dalle très à la mode en guise de planche de bord. On peut espérer une partie infodivertissement enfin à la hauteur.

Plus proche du gabarit d’un S-Cross que d’un Vitara, le e Vitara se placera au coeur du segment des SUV urbains avec ses 4,28 m de long pour 1,80 m de large et 1,64 m de haut. Il sera proposé avec deux batteries : une de 49 kWh (brut) associée à un moteur de 145 ch sur l’essieu avant, et une de 61 kWh disponible en traction de 180 ch ou en 4×4 bimoteur de 184 ch cumulés.

Cette version intégrale chère à Suzuki disposera d’un mode Trail capable de simuler un blocage de différentiel en tout-chemin. Ah oui, elle pèsera aussi 1 899 kg (ouille) soit deux quintaux de plus que la traction. La marque n’a pas encore homologué l’autonomie de ses batteries, ni précisé les puissances de charge.

« Le e VITARA est notre premier véhicule 100% électrique, développé à travers de nombreux tests qui nous ont permis de créer un véhicule électrique facile à utiliser pour nos clients, souligne Suzuki. Afin de parvenir à une société neutre en carbone, nous proposerons une variété d’options, notamment des véhicules 100% électriques, des véhicules hybrides et des véhicules au GNC -gaz naturel comprimé- adaptés aux spécificités de chaque région. »

En parlant de régions, le e Vitara sera produit en Inde – notre Vitara thermique vient de Hongrie –, pour arriver en Europe à l’été 2025. Et en parlant d’été, il est encore temps de nous le sortir en cabriolet…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris