Si l’existence même de la Volkswagen Polo GTI vous avait quelque peu échappé, on ne pourrait pas vraiment vous en tenir rigueur. Le segment des petites compactes sportives est assez nettement dominé par la Fiesta ST qui, en plus d’être une vraie réussite, n’a de toute façon pas franchement de concurrence. Les françaises ont déserté. La Mini Cooper S a été éclipsée par la JCW. Et seule l’excellente Hyundai i20N a récemment remis en question la domination de Ford.
Quoi qu’il en soit, la Polo récemment restylée en profite donc pour nous rappeler qu’elle dispose toujours d’une version GTI. Mais, elle met tout de suite une distance avec les Fiesta ST et i20 N en ne proposant qu’une version boîte auto, en l’occurrence la bonne vieille DSG 7 rapports. Une solution que Ford et Hyundai ne proposent même pas en option.
Un peu comme pour nous dire que cette GTI est la Polo de la maturité. Pourtant, en chiffres la Polo est clairement en face de ses deux concurrentes avec les 207 ch tirés de son 4 cylindres 2.0 turbo et ses 6,5 s sur le 0 à 100 km/h, identiques à la Fiesta, un poil moins vite que la i20.
Le but de la Polo n’est pas d’arracher le bitume aux feux mais plutôt de se faufiler dynamiquement. Abaissée de 15 mm par rapport à une Polo ordinaire, la GTI profite également du logiciel XDS qui imite un différentiel à glissement limité pour gérer la traction du train avant. Mais une partie des acheteurs seront plus intéressés par sa sellerie tartan et son système audio 800w signé Beats. Et moins on en dit sur les commandes tactiles sur son volant – empruntés à la Mk8 Golf GTI – mieux c’est. Quant à cette planche de bord rouge qui traverse l’habitacle de part en part… VW doit savoir ce qu’on en pense puisque vous pouvez demander la demander en gris gratuitement…
Les prix commencent à 30 635 €. Et si vous murmurez « depuis quand les petites compactes sportives coûtent si cher ?! », alors félicitations ! Vous êtes officiellement assez vieux et mature pour fermer le configurateur de la i20N et en commander une Polo à la place.