On commence à connaître Unplugged Performance. Basée en Californie, juste à côté du siège de Space X, cette société s’est spécialisée dans la préparation des Tesla. Batteries et moteurs restent inchangés, mais les voitures ont droit à de nouvelles suspensions, de nouveaux freins et un allègement significatif, parce qu’il n’y a pas que le 0 à 100 km/h dans la vie.
Unplugged s’est déjà illustré en humiliant des supercars sur la feuille de temps de divers circuits américains. Aujourd’hui, il ont encore pris quelques scalps à Laguna Seca. Vous savez, celui avec le fameux Corkscrew (« tire-bouchon »), un terrifiant pif-paf en montagnes russes dans lequel on déboule à l’aveugle.
Ceci est la Tesla Model S Plaid revue par Unplugged, alias Dark Helmet. Et vous ne devriez pas vous moquer de ce surnom kitsch, parce qu’elle a tourné plus vite qu’une Porsche 911 GT2 RS, et à seulement 6 dixièmes du record du tour détenu par la McLaren Senna, excusez du peu. Détail qui a son importance, la 911, la Model S et la Senna étaient toutes pilotées par le même homme, Randy Pobst, qui connaît le circuit aussi bien que vous le chemin entre votre cuisine et votre salle à manger.
Au volant de la Model S, Randy a ainsi claqué un tour en 1 min 28,2 s, s’accaparant au passage le record en catégorie voiture électrique de série. Même si « de série » reste à débattre : l’énorme aileron arrière suggère un travail conséquent sur l’aérodynamique, la suspension est maintenant entièrement réglable et associée à des amortisseurs Bilstein, des jantes de compétition et des pneus Yokohama. Unplugged promet cependant qu’il s’agit toujours d’une voiture de 2,2 t avec le conducteur.
« Merci à Elon Musk et Tesla de bâtir un avenir meilleur tout en en faisant plus que nécessaire pour délivrer une dose clinique de coup de pied au fesses », a salué Unplugged en annonçant d’autres évolutions à venir, sûrement avec le record de la McLaren Senna en ligne de mire…