Top 9 : les GTI japonaises bizarres
Les constructeurs nippons n'ont pas attendu la GR Yaris pour mettre sur le marché des petites sportives exotiques. Voici neuf de ces pépites (ou pas)
Suzuki Alto Works (1987)
Celle-là parlera peut-être aux nostalgiques des premiers Gran Turismo, où c’était souvent l’une des seules voitures qu’on pouvait se payer en début de carrière. Comme plusieurs autres autos de cette liste, il s’agit d’une kei car. Elle devait donc notamment faire moins de 3,40 m de long, 1,48 m de large et 64 ch pour avoir droit à ce statut administratif avantageux. Mais rien n’interdisait d’agrémenter la fiche technique d’un turbo sur la Suzuki Alto Works RS-R, voire d’une transmission intégrale en RS-X (soit 16 ch par roue motrice, cette violence).
En revanche, contrairement aux autres kei cars de cette liste, l’Alto existe toujours, arrivée à sa huitième génération. Au-dessus, c’est la première Alto Works (basée sur l’Alto, deuxième du nom), avec ses stickers d’époque.
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