Top 9 : les voitures en retard
Parce qu'il faut savoir se faire désirer
Après le rachat de la marque par Volkswagen en 1998 et quelques concepts pour s’échauffer, Bugatti s’est lancé dans la conception de la voiture de tous les records en 2001. Et autant vous dire qu’atteindre sereinement les 1 000 ch et les 400 km/h n’a pas été une partie de plaisir et que les retards se sont accumulés. Entre les problèmes de refroidissement, de résistance des pneus et des freins, ou encore de tenue de cap, le premier prototype n’a pas roulé avant 2003. Et la production n’a commencé qu’en 2005 au compte-gouttes.
La LFA, c’est quand même la voiture qui a mis tellement longtemps à passer de planche à dessin au box de milliardaire qu’il a fallu restyler le concept car… Le premier remonte à 2005. Il a été revu en 2007, avant qu’un roadster soit exposé en 2008. La supercar nippone et son légendaire V10 de 560 ch ont fini par voir le jour en 2011. On parle maintenant d’une héritière électrique avant la fin de la décennie.
Honda avait promis de donner une succession à la première NSX (1990-2005) en 2007. Des protos à moteur avant sont alors aperçus sur divers circuits… Un an plus tard, le projet est officiellement annulé pour cause de crise économique mondiale. En 2011, Honda commence à reparler d’une nouvelle NSX. Un concept est présenté en 2012, cette fois avec un moteur central et hybride. Mais la voiture de série n’arrivera pas avant fin 2015 au catalogue.
La remplaçante de la première Tesla Roadster devait initialement arriver vers 2014. En 2017, Elon Musk en dévoile enfin un aperçu au côté du Semi Truck (en retard lui aussi, ça alors), et annonce sa commercialisation pour 2020. En 2020, la voiture est reportée à 2021. Et ainsi de suite. On en est désormais officiellement à 2023. Comptez là-dessus et buvez de l’eau…
Il fallait forcément plusieurs Tesla dans un top des voitures en retard. Le Cybertruck a été présenté en novembre 2019. Depuis le temps, on s’est habitué à rajouter au moins deux ans aux délais promis par Elon Musk mais là aussi, ça devient long. La date de production initiale de 2021 a glissé en 2022, puis 2023, et Tesla a depuis supprimé la possibilité de préreserver le Cybertruck en ligne. L’espoir fait vivre…
Nous avons vu la première maquette en janvier 2016. Depuis, l’hypercar Aston a connu une gestation mouvementée. Le divorce en Formule 1 entre la marque anglaise et Red Bull n’a pas aidé (le papa de la Valkyrie s’appelle Adrian Newey), la pandémie non plus. Aston Martin avait annoncé que les 10 premiers clients recevraient leur joujou fin 2021. On espère toujours conduire la bête en 2022, après notre premier baptême en passager à Goodwood l’an passé.
La Project One, hypercar animée par le moteur de la F1 Mercedes championne du monde en 2015, a été dévoilée en grande pompe en 2017. Depuis, AMG s’est rendu compte que rendre un V6 1.6 turbo hybride de quelque 1000 ch utilisable sur la route allait être plus coton que prévu, sans parler de l’homologation. Mais aux dernières nouvelles, elle arrive en 2022, croix de bois, croix de fer.
Après l’une des traditionnelles faillites de TVR, la marque a changé de mains en 2013, commencé à évoquer le développement d’une nouvelle voiture en 2015, pour un lancement en 2017. Des prototypes roulent, mais côté production, c’est le silence radio. Il est question de fin 2023… On croise les doigts pour que ce soit « juste » un retard.
Depuis une douzaine d’années, les rumeurs se succèdent sur la voiture Apple. Un rapport de 2020 disait qu’Apple lancerait sa voiture en 2024, d’autres spéculent qu’Apple a définitivement renoncé à produire une voiture en dur et va se concentrer sur la partie logicielle/conduite autonome. Qui vivra verra.
Top Gear
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