Neuf modèles classiques qui méritent une réinterprétation moderne

Quels classiques méritent une renaissance ? Et sur quelle base ?


Publié le : 27 mars 2023

01
Lamborghini LM002

Que celui qui a dit l’Urus sorte immédiatement ! L’Urus… un Touareg en survet’…

Non, il nous faut un truc vraiment badass pour rendre hommage au mythe LM002. Parfois la première idée qui vous passe par la tête est la meilleure. Donc partons sur un Hummer avec des trains roulants modernes. Et un V12, Lamborghini oblige ! Bah si ! Même leur future supercar hybride aura un V12 Atmo.

02
BMW Z1

Toutes les sportives ont forcément un ou deux trucs à apprendre de la Mazda MX-5. Celle qui a su traverser les âges en conservant son mojo au fil de ses générations (et des nôtres). Elle aura été une excellente base pour les Fiat et Abarth 124 et… elle serait parfaite pour faire renaitre l’emblématique roadster BMW. Elle pourrait même avaler un V8. En revanche, qui serait capable de refaire ces portes ?!?

03
Renault R8 Gordini

Ah… la Gord’ ! Car oui, avant que les génies marketing de chez Renault ne piétinent allègrement l’héritage de Gordini en peignant (ça rime avec fainéant, non ?) des Twingo et des Clio, Gordini c’était quelque chose ! Gordini ça mettait des étoiles des amoureux de l’automobile. Notamment grâce à elle, la R8 Gordini.

La vision de Gordini à l’époque était limpide (et donc efficace) : partir d’un modèle simple et populaire et l’améliorer en visant l’efficacité, mais sans fioriture. Alors d’où repartir ? Certainement pas d’une bourgeoise Mégane RS… Alors pourquoi pas d’une Dacia Sandero ? Un truc simple et populaire, comme la R8 en son temps, qui pourrait à coup sûr faire des merveilles si quelqu’un de bien intentionné se penchait dessus.

04
Lancia 037

La Stratos a failli revenir sous les traits de la New Stratos mais Ferrari a mis son veto et Kimera s’est déjà occupé de la O37 avec son projet EVO37. Mais imaginez si Lancia boostait son hypothétique retour avec un vrai hommage maison à son monstre du Groupe B. Une vraie Lancia 037. Il doit bien rester quelques Exige 430 au fond d’un hangar à Hethel…

05
Lotus Sunbeam

Oui, Lotus a aussi produit des compactes trois portes. Ou, pour être précis, la première compacte sportive propulsion de l’histoire. Eh oui ! Bon, il n’en reste plus beaucoup à la route mais pour un bon revival, nous miserions sur une ancienne BMW M140i, une F20 bien sûr ! On est d’accord ?

06
Toyota 2000GT

Non mais regardez la longueur de ce capot par rapport à la taille de l’habitacle. Impossible de trouver de telles proportions dans la production moderne. Pour accueillir une nouvelle 2000GT, on avait d’abord pensé GR86. Avant de nous raviser. La GR86 est une sportive, la 2000GT était une GT (ouais, je sais, c’est marqué dessus mais…). Du coup, notre choix se porte sur la Lexus LC.

07
Ford Capri

Injustement méconnue et pourtant… un coupé quatre places pour le commun des mortels. Son surnom à l’époque était la Mustang européenne. Un engin conçu avant l’émergence des compactes sportives. On partirait de quoi pour elle ? La GR86 est à la fois trop légère et trop agile… Plutôt une bonne grosse 370Z. Mais il faudrait dégonfler son moteur, celui de la Capri avait des problèmes d’asthme… Son V6 2.0 sortait péniblement 90 ch. Non, parler console serait vulgaire.

08
Aston Martin Bulldog

Un concept qui n’a jamais trouvé le chemin de la production. C’est triste mais avec la dernière bête d’Aston – la Valkyrie –  il y a peut-être quelque chose à faire. D’accord, avec sa carrosserie qui semble tendue sur les éléments de la voiture, elle est sublime ET ultra-performante. Mais il doit y avoir moyen de lui coller une caisse plus… anguleuse, quitte à perdre un poil en fluidité et quelques km/h en pointe…

09
McLaren M6GT

La McLaren M6GT est la première et dernière voiture de route conçue par Bruce McLaren sous sa propre marque. Ambitieux, le génie envisageait d’aller mettre à l’amende Ferrari et Ford aux 24 Heures du Mans. La disparition tragique de Bruce dans un accident lors d’essais de la M8D mettra fin au projet. Mais la capacité de McLaren à créer différentes voitures autour de sa cellule carbone devrait leur permettre de faire revivre la M6GT, non ? Franchement, une 720S à poil rhabillée avec une carrosserie d’inspiration rétro, ça le ferait !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris