Pour la petite histoire, le Tour Auto Optic 2000 n’est autre que le descendant du Tour de France Automobile, dont la première édition s’est tenue en 1899. L’épreuve a connu quelques interruptions, souvent dues à la guerre, mais depuis 1992 elle est à nouveau organisée tous les ans par Peter Auto. Cela fait donc pour ainsi dire de cet événement la plus ancienne compétition automobile encore en activité !
Le Tour Auto Optic 2000 part de Paris, depuis le Grand Palais, ce mardi 30 avril à 6h. Il passera par Dijon, Lyon, Vichy et Tours avant de se conclure à Deauville, le 4 mai prochain. Le parcours sera ponctué de 10 épreuves spéciales sur routes fermées et de 4 épreuves chronométrées sur circuit (Dijon-Prenois, Magny-Cours, Charade et Bugatti). Ces dernières sont accessibles gratuitement au public
Si vous faites le déplacement, vous pourrez admirer pas loin de 300 véhicules anciens. Cette année, les marques britanniques disparues sont à l’honneur. Parmi les plus célèbres, AC, Austin, MG, Morris, Triumph… D’autres ne seront reconnues que par les vrais passionnés : Fairthorpe, Jowett ou encore Sunbeam-Talbot…
Si le charme des anglaises n’est pas celui qui vous séduit le plus, le reste du monde n’est pas négligé. Au départ de l’épreuve, on retrouvera par exemple quelques Ferrari 275 GTB, des Ford GT40 ou encore des Porsche 356… et beaucoup, beaucoup d’autres. Tous les modèles en lice ont en commun d’avoir, dans leur jeunesse, participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Retrouvez le programme et la liste des engagés ici.
Photographies par Julien Hergault, Mathieu Bonnevie