Le studio de Design Calty (contraction de « California » et « Toyota ») fête ses cinquante ans cette année. En guise de cadeau, ils se sont offert ce génial concept de Baby Lunar Cruiser. C’est mieux qu’une paire de chaussettes, on peut le dire.
Le Baby Lunar Cruiser est « conçu pour conquérir des terrains difficiles sur Terre et au-delà », selon Toyota. Même si en tant que simple concept, il est pour l’instant condamné à ne le faire que dans des mondes numériques. Mais qui sait, peut-être qu’un coup de fil à Elon Musk…
Ça reste un engin sacrément sympathique. Dont on parvient sans peine à percevoir, sous le design SF, les références au Land Cruiser FJ40 originel. Bien joué.
Les designers de Calty ont souhaité mêler ces influences de 4×4 old school aux « capacités futuristes d’un véhicule d’exploration interplanétaire », nous disent-ils. Le Baby Lunar Cruiser tirerait aussi son inspiration du véritable Lunar Cruiser que Toyota développe actuellement pour l’agence aérospatiale japonaise (JAXA).
Il y a même quelques détails techniques malgré la teneur hautement virtuelle du projet. Le BLC serait ainsi animé par des moteurs électriques intégrés dans les roues, celles-ci étant enveloppées de pneus sans air (les crevaisons sur la lune, pas glop). On pilote la bête à l’aide d’une paire de joysticks plutôt que d’un volant conventionnel, devant un vaste tableau de bord en réalité augmentée.
À défaut d’envoyer cette chose sur la Lune, on en connaît plein à qui une version de production ferait plaisir sur notre bonne vieille Terre…