Toyota a officialisé sa GR Corolla forte de plus de 300 ch !

Mais rassurez-vous, cette compacte sportive ne sera pas disponible en France… ouf !

| Publié le : 3 avril 2022

Ça tombe bien, cette Toyota GR Corolla, on n’en n’aurait pas voulu de toutes façons. Non mais franchement, une compacte de 304 ch avec une boîte méca et une transmission intégrale et même un vrai frein à main… quel intérêt ?

Bon, je veux bien vous donner quelques détails mais je vous connais, je sais que ça ne vous intéressera pas. Avec cette GR Corolla, Akio Toyoda tente de rendre excitante une compacte connue et appréciée pour sa sagesse. Et quoi de mieux pour commencer qu’en partant du moteur de la GR Yaris ? Le petit 3 cyl. 1.6 en a même profité pour gagner quelques chevaux.

En passant la barre des 300 ch (304 exactement) et avec 370 Nm, la Toyota GR Corolla vient clairement marcher sur les segments de la Honda Civic Type R. Et comme elle, elle montre les muscles avec un kit carrosserie très… japonais. On notera la gueule béante à l’avant et le triple échappement à l’arrière. Mais attention, ce n’est pas que pour l’esthétique. Les trains avant et arrière s’élargissent respectivement de 60 et 85mm.

Ces mensurations permettent de caler une transmission intégrale réglable. La répartition peut varier de 60/40 en utilisation quotidienne à 50/50 sur circuit. Et même 30/70 pour ceux qui privilégient le fun à l’efficacité. Et puisqu’on parle efficacité, la GR Corolla peut être équipée de différentiels à glissement limité Torsen à l’avant et à l’arrière en option.

Toyota a également doté sa GR Corolla d’une boîte 6 manuelle de série avec un système de rev-matching, d’une suspension spécifique à base de MacPherson à l’avant et de double-triangulation à l’arrière, de disques ventilés et d’éléments de carrosserie allégés. Le capot et les portes avant sont en aluminium. Le toit en CFRP, le plastique renforcé à la fibre de carbone. Toyota annonce un poids total de 1 474 kg. À l’intérieur, la GR Corolla se distingue principalement par ses sièges sport en cuir et suédine, un pédalier spécifique, un écran 12,3” et un « GR mètre ».

Présentée officiellement au États-Unis à l’occasion de la manche d’ouverture du championnat Formula Drift, la GR Corolla y aura droit à une série spéciale. Limitée à la première année de commercialisation, la GR Corolla Circuit Edition disposera entre autres d’un toit en carbone forgé (!) prolongé par un (gros) becquet, d’un capot spécifique doté de prises d’air fonctionnelles, ou encore d’une teinte dédiée. Ah oui, et les deux différentiels sont de série.

Si on avait été intéressés, on aurait pu se réjouir que cette Toyota GR Corolla soit prévue pour la marché Américain. Ça permet d’assurer une version conduite à gauche. Ce qui n’aurait pas été le cas si la GR Corolla avait été réservée au marché Nippon. Peut-être même qu’on aurait pu commencer à imaginer une importation de quelques exemplaires… peut-être par American Car City par exemple.

Heureusement, comme on l’a dit en préambule, qui voudrait de cette GR Corolla ? Une GR Yaris taille L, en un peu plus familiale. Si on avait aimé la GR Yaris, peut-être mais… on ne lui a mis que 10/10 lors de notre essai.

 

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