Toyota célèbre ses champions du monde avec deux GR Yaris spéciales

Dites bonjour aux GR Yaris Sébastien Ogier Edition et Kalle Rovanperä Edition, qui seront vendues à 100 exemplaires chacune au Japon.

La rédaction
Publié le : 26 janvier 2024

Vous vous rappelez les jours heureux où les constructeurs rivalisaient de séries spéciales en hommage à leurs meilleurs pilotes de rallye ? On parle des Mistubishi Evo VI Tommi Mäkinen, des Subaru Impreza Series McRae, des Toyota Celica GT-Four Carlos Sainz Edition, des Citroën C4 HDi 110 ch by Loeb… C’était le bon temps.

N’essuyez pas tout de suite cette petite larme, Toyota remet ça. Voici la GR Yaris RZ Sébastien Ogier Edition et la GR Yaris RZ Kalle Rovanperä Edition.

Apparemment, le président du directoire Akio Toyoda voulait « exprimer [son] respect et [sa] gratitude aux pilotes qui ont développé nos voitures en rallye, à toutes les équipes qui nous ont offert ces opportunités, aux organisateurs des rallyes ainsi qu’aux fans ». Cet homme est décidément quelqu’un de bien.

Seuls 100 exemplaires de chacune des deux versions seront produits. Il seront hélas réservés au Japon, où ils seront attribués via un système de loterie. Snif.

Les GR Yaris Ogier Edition et Rovanperä Edition seront basées sur la version 2024 de la GR Yaris dans sa finition japonaise RZ High Performance, essentiellement caractérisée par la présence d’un autobloquant Torsen. Les deux autos ne se distinguent pas seulement par leur livrée, gris mat pour la Ogier Edition et noir-blanc-rouge pour la Rovanperä Edition. Déjà, leurs ailerons arrière sont différents.

Ensuite, Sébastien Ogier (champion du monde 2020 et 2021 avec Toyota, sans parler de ses six titres précédents avec Volkswagen et Ford) et Kalle Rovanperä (champion 2022 et 2023) ont été autorisés à concocter chacun leurs propres modes de conduite pour remplacer les modes Gravel et Track du modèle standard. Dans la GR Yaris Ogier Edition, il y a donc maintenant un mode Normal, un mode Morizo (le pseudonyme d’Akio Toyota quand il s’engage en compétition) conçu pour les tours rapides, et un mode Seb transférant plus de couple sur l’essieu arrière.

Quant à la Rovanperä Edition, elle dispose d’un mode Donut (on ne vous fait pas un dessin) et d’un mode Kalle configuré pour faire de beaux appels-contre-appels.

Toyota précise que chacun des acheteurs recevra aussi une invitation au rallye du Japon cette année, où ils pourront rencontrer les deux pilotes. Donc s’excuser auprès de l’un des deux d’avoir choisi la série spéciale de l’autre.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris