Cette Toyota GR86 Rally Legacy va vous donner le cafard

Il s'agit évidemment un hommage à la Celica GT-Four de Didier Auriol et Carlos Sainz. Et seulement d'un concept car pour le SEMA Show, hélas...

La rédaction
Publié le : 7 novembre 2024

On n’a pas fini de regretter la GR86, évincée du marché européen après deux ans de carrière par les nouvelles normes de sécurité GSR2. En sachant que le déplafonnement du malus écologique français l’aurait probablement condamnée chez nous comme tant d’autres petites sportives… Soupir. Toyota tient en tout cas à remuer le couteau dans la plaie avec cette magnifique GR86 Rally Legacy Concept qui singe la Celica GT-Four de rallye des années 1990. Livrée (façon) Castrol, rampe de feux longue portée sur le museau, énorme aileron sur le hayon, vitres à glissière, garde-boue, rien ne manque.

Cette GR86 est d’autant plus cool qu’elle est loin de se limiter à un déguisement de WRC. Toyota est en effet allé jusqu’à remplacer le flat 4 2,4 l atmosphérique du modèle de série, sympathique mais pas franchement hargneux, par le virulent 3 cylindres 1,6 l turbo de la GR Corolla américaine, fort de 304 ch et 370 Nm (contre 280 ch et 390 Nm sur notre GR Yaris cru 2024). C’est 70 ch et 120 Nm de plus que le boxer d’origine, excusez du peu.

Forcément, il a fallu cogiter un peu pour remplacer un moteur à plat longitudinal par un moteur en ligne transversal. Cela a notamment nécessité un nouveau berceau et des supports moteur sur mesure. Toyota en a profité pour revoir le refroidissement, la lubrification et la gestion électronique, sans toutefois toucher aux valeurs de puissance et de couple.

Ah oui, et pour endosser l’esprit WRC jusqu’à bout, la marque a aussi greffé à la GR86 la transmission intégrale à laquelle le 3 cylindres est associé sur les GR Corolla et Yaris, avec la boîte auto si l’on en croit les palettes au volant (il nous semble aussi distinguer un levier de commande séquentielle, à défaut d’un frein à main hydraulique). La suspension et la direction ont bien sûr été adaptées en conséquence. Le cockpit est celui d’une véritable voiture de rallye, ultra-dépouillé devant les baquets et leur harnais six points aux sangles rouge, et un arceau-cage.

« La GR86 Rally Legacy Concept illustre la passion inépuisable de Toyota pour le rallye, explique Mike Tripp, directeur Marketing de Toyota North America. Nous l’avons créée pour nos fans de GR et de rallye. C’est un fantasme automobile devenu réalité, notre façon de célébrer nos accomplissements passés et la possibilité que le WRC fasse son retour aux États-Unis. »

La GR86 Rally Legacy Concept est exposée en ce moment même au SEMA Show de Las Vegas. La GR86 tout court, elle, n’est pas près de revenir un jour dans nos concessions. Snif.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris