Cette Toyota Supra a été abandonnée pendant plus de 15 ans
Mais ça décore quand même mieux qu'un nain de jardin, non ?
Si la Supra a rencontré un tel succès, c’est en grande partie pour la capacité qu’a eu Toyota à sortir des sentiers battus. Les ingénieurs de la marque ont été les premiers à lire entre les lignes du règlement, qui spécifiait que les voitures pouvaient être équipées de n’importe quel moteur — tant que celui-ci faisait partie de la gamme du constructeur. Plutôt que de copier l’approche de Nissan et de simplement muscler le fameux six-cylindres en ligne 2JZ 3.0 de la Supra originelle, Toyota s’est plutôt tourné vers le quatre-cylindres 2.0 turbo de ses voitures de rallye. Du pur génie, à plusieurs égards.
Tout d’abord, le moteur était déjà préparé pour la compétition et sa fiabilité n’était plus à prouver. Il était aussi plus léger et plus efficient qu’un 2JZ, et produisait quand même 493 ch et plus de 600 Nm de couple — soit largement de quoi rivaliser avec les Skyline et leur massif moteur RB.
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