Supra. V8. Deux mots qui sonnent encore plus joliment ensemble. C’est Toyota Australie qui les a associés pour annoncer son arrivée en 2026 dans le Repco Supercars Championship, ex V8 Supercars. Et la marque ne fera pas les choses à moitié puisqu’elle alignera pas moins de quatre de ces GR Supra V8.
On ne sait pas grand-chose sur ces dernières sinon qu’elles reprendront le vénérable V8 5 l atmosphérique des Lexus RC F, LC500… et du Toyota Hilux vainqueur du Dakar en 2019. Toyota concevra et développera la voiture en partenariat avec l’écurie Walkinshaw Andretti United (WAU), qui rompra avec Ford pour engager deux Supra en 2026. Toyota a signé pour cinq ans en championnat Supercars.
« Chez Toyota, l’idée de courir en Supercars nous trottait dans la tête depuis plus de vingt ans, a déclaré Sean Hanley, vice-président de Toyota Australie responsable des ventes, du marketing et des opérations de franchise. À présent, avec la bonne voiture, la bonne équipe et un partenariat très fort avec le Repco Supercars Championship, c’est sans aucun doute le bon moment. Notre marque et nos voitures de sport GR ont été construites sur la conviction que l’on gagne à s’engager en sport automobile à haut niveau, et notre arrivée en Supercars Championship renforcera cette connexion tout en nous donnant l’occasion de faire partager la passion de Toyota Gazoo Racing à une vaste audience de fans enthousiastes. »
On nous dit que la conception des Supra Supercars a commencé. D’après la première maquette en argile, on peut s’attendre à une aéro spectaculaire et à de bonnes grosses doubles sorties d’échappement latérales. Nul doute par ailleurs que le V8 chantera bien. Bénis soient les Australiens et leur horreur du downsizing…
« C’est un très grand honneur d’accueillir Toyota dans le Repco Supercars Championship à partir de 2026, s’est quant à lui réjoui le PDG du championnat Shane Howard. […] Le choix de Toyota de rejoindre notre grille démontre l’immense popularité et de l’attrait de notre sport à l’international. »