Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique

Ce rival du Peugeot e-2008 arrivera en production l'année prochaine. En attendant, voici une mise en bouche avec des caméras en guise de rétros.

La rédaction
Publié le : 4 décembre 2023

Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l’an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d’année à Bruxelles de lancer pas moins de six nouvelles voitures électriques sur le marché européen d’ici 2026. Et le petit machin agréablement râblé que vous voyez ci-dessus préfigure la plus compacte et la moins chère du lot.

Pendant à piles de la Yaris Cross, le modèle de série issu de ce Urban SUV Concept devrait être dévoilé début 2024. Adoptera-t-il comme son grand frère un nom qui commence par bZ ? Pas sûr, même si la signature lumineuse des feux arrière pourrait laisser croire le contraire…

Le format sera à peu près celui d’un Peugeot e-2008 ou d’un Smart #1 : 4,30 m de long, 1,82 m de large pour 1,64 m de haut. On ne sait encore rien d’autre sur ce futur petit SUV électrique sinon qu’il sera proposé aussi bien en traction qu’en quatre roues motrices, ainsi qu’en deux capacités de batterie. Et qu’il a toutes les chances d’avoir une bonne bouille : petit mais costaud, un digne héritier du RAV4 originel.

Toyota en a profité pour présenter pour la première fois en Europe le Sport Crossover Concept, et confirmer qu’il préfigurait quant à lui la plus imposante parmi les six voitures électriques du commando. Développé avec BYD, géant chinois de l’électrique, il adopte une élégante silhouette fastback à peine surélevée, à la manière de la nouvelle Toyota Crown (à laquelle l’Europe n’a pas droit) mais avec les arêtes et les facettes d’un C-HR.

On n’attend maintenant plus que des nouvelles de la future MR électrique

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris