Valentino Rossi annonce sa retraite
Celui qui était le visage du MotoGP depuis vingt ans ne courra plus sur deux roues l'an prochain. Mais il compte bien entamer une deuxième carrière sur quatre
« Je n’ai pas grand-chose à dire, juste ça. » C’est par cette énorme litote que Valentino Rossi a conclu sa conférence de presse jeudi soir, après avoir annoncé qu’il prendrait sa retraite des Grand Prix moto à la fin de la saison.
« Juste ça. » Valentino Rossi, c’est « juste » neuf titres de champion du monde dont sept en catégorie reine. « Juste » 363 départs en GP500/MotoGP (record), convertis en 55 pole positions, 89 victoires (record) et 199 podiums (record). Notez le ratio victoires/poles, qui illustre une science de la course incomparable.
À l’âge de 42 ans, VR46 a estimé qu’il était temps d’arrêter les frais. « J’ai décidé de me retirer à la fin de la saison », a-t-il commencé par annoncer, en amont du Grand Prix de Styrie qui aura lieu ce week-end sur le Red Bull Ring. « Ce sera malheureusement ma dernière saison en tant que pilote moto. C’est difficile ; c’est un moment très triste car j’ai du mal à dire, et à imaginer, que je ne courrai plus à moto l’an prochain. J’ai fait ça pendant plus ou moins trente ans, donc ma vie va changer. »
Et le MotoGP aussi, indéniablement. Rossi est le MotoGP pour des légions de fans qui ont grandi avec lui, et l’audience va certainement en prendre un coup en Italie. On serait cependant étonnés qu’il ne reste pas impliqué un minimum dans la discipline, ne serait-ce que parce qu’il a annoncé en avril l’engagement de sa propre écurie en 2022.
Rossi n’a pas non plus caché son envie d’une reconversion en course automobile, notamment en endurance où il a déjà maintes fois montré son coup de volant. « J’ai toujours adoré courir en voiture, a-t-il confirmé. Pendant cette carrière, j’ai toujours essayé d’améliorer mes compétences sur quatre roues, d’accumuler les kilomètres afin d’être prêt pour ce moment, mais je ne connais pas mon niveau. »
« Ce n’est pas pareil que la moto. On ne court jamais juste pour le plaisir. Si vous êtes un vrai pilote moto ou auto, vous faites la course pour briller et pour gagner. À l’heure actuelle, j’ignore avec quelles voitures et à quelles courses [je participerai]. »
Vivement Rossi aux 24 Heures du Mans… Et d’ores et déjà, grazie Vale.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.