Sebastian Vettel pourrait-il faire un comeback en F1 ?
Le quadruple champion du monde a confirmé qu'il "réfléchissait" à un retour. Pas besoin de plus pour faire quelques plans sur la comète...
Le mercato de la F1 pourrait bien être encore plus fous que prévu cette année : Sebastian Vettel a confirmé qu’il étudiait la possibilité de revenir en F1 l’année prochaine, après avoir raccroché son casque à la fin de la saison 2022. Chiche !
La grille 2025 allait de toute façon être chamboulée par le tonitruant départ de Lewis Hamilton chez Ferrari. Les poids lourds Carlos Sainz et Fernando Alonso sont tous deux libres comme l’air, tandis que l’avenir de Sergio Pérez, Alex Albon ou encore Daniel Ricciardo est en suspens, pour n’en citer que quelques-uns.
Même Max Verstappen a mentionné la possibilité de quitter Red Bull si l’issue de l’affaire Horner ne lui convenait pas. De là à renoncer à la meilleure voiture du plateau pour partir dans l’inconnu, il y a tout même un pas qu’il risque d’hésiter à franchir.
À ce cocktail explosif, on peut maintenant ajouter l’hypothèse Vettel. « Je suis ce qui se passe et en ce moment, il y a beaucoup de mouvements du côté des pilotes, des transferts et tout ça, a déclaré l’Allemand à la BBC. Bien sûr, certaines idées me traversent l’esprit, et j’y réfléchis. »
Inutile toutefois de s’enflammer pour l’instant. « Mais à l’heure actuelle, mon état d’esprit n’a pas vraiment changé, a poursuivi Vettel. Cela dépendra vraiment de ce qui va se passer. »
En d’autres termes, seul un volant de premier plan pourrait le tenter. Vettel a expliqué qu’il s’entretenait régulièrement avec le patron de Mercedes Toto Wolff, qui se trouve en avoir un de libre l’année prochaine avec le départ de Hamilton. Et Wolff… n’a pas démenti. « Sebastian est quelqu’un qu’on ne peut jamais écarter, a déclaré l’Autrichien juste avant le Grand Prix du Japon. Je pense que son parcours est phénoménal. Et, parfois, faire une pause permet de reconsidérer ce qui est important pour soi, et de retrouver sa motivation ».
Il se dit que Mercedes lorgne notamment Alonso, qui continue de porter Aston Martin à bout de bras cette saison, et le jeune prodige de 17 ans Kimi Antonelli, qui a fait ses débuts en F2 cette année.
« Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons encore pris aucune décision. Et nous n’avons pas prévu de le faire dans les prochaines semaines. Je sais que le marché des pilotes est très dynamique. Certains parmi les meilleurs sont sur le point de signer chez d’autres écuries. Nous souhaitons poursuivre ces discussions et garder nos options ouvertes. Mais au moment où je vous parle, je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour nous engager avec un pilote, qu’il soit très jeune ou très expérimenté. »
Si le retour de Vettel ne devait pas se faire, on espère pouvoir se consoler dès cette année aux 24 Heures du Mans. Fin mars, le quadruple champion du monde a en effet bouclé 118 tours du circuit d’Aragón au volant d’une Porsche 963 Penske, lors d’un test de 36 heures à l’issue duquel toute l’écurie a chanté ses louanges. Il reste quelques semaines à Porsche pour annoncer ses équipages…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.