Et la voiture de l’année 2023 est… le Jeep Avenger

De manière assez inattendue, la petite Jeep électrique décroche le titre le plus convoité de l'industrie.

La rédaction
Publié le : 13 janvier 2023

Le salon de Genève n’étant plus qu’un lointain souvenir, c’est cette année à l’ouverture de celui de Bruxelles que le jury de la Voiture européenne de l’année (Car of the Year, ou CotY pour les intimes) a rendu son verdict pour l’édition 2023 de la compétition. Et celui-ci est assez inattendu puisque c’est le Jeep Avenger qui empoche le trophée le plus prestigieux du secteur.

Un panel de 57 journalistes automobiles de 22 pays différents a voté pour ses voitures préférées au fil des douze derniers mois. Derrière la Jeep, élue triomphalement avec 328 points, les finalistes étaient dans l’ordre le Volkswagen ID. Buzz (241 points), le Nissan Ariya (211), le Kia Niro (200), le Renault Austral (163), le Peugeot 408 (149) et le duo Subaru Solterra/Toyota bZ4X (133).

C’est la première victoire de Jeep dans la compétition, et la première victoire d’une américaine depuis celle Ford S-Max en 2007. Il faut dire que le Jeep Avenger a des dessous très européens : techniquement, c’est l’alter ego des Peugeot 2008 et Opel Mokka au sein du groupe Stellantis.

En Europe, l’Avenger n’existe contrairement à ses cousins qu’en version électrique. Après celui de l’année dernière, c’est la deuxième fois que le podium est 100 % sur batterie. Sur les sept finalistes, quatre étaient des voitures électriques.

Paul Horrell, doyen de la rédaction de Top Gear UK, faisait cette année encore partie du jury. Il a placé la Jeep en deuxième position, ex æquo avec le Nissan Ariya et derrière le Volkswagen ID. Buzz. « Cette voiture m’a surpris, explique-t-il. Je m’attendais à ne pas l’aimer, mais la pratique a montré le contraire. Elle est agréablement compacte mais donne l’impression d’une voiture plus grande et plus raffinée. Elle est donc chez elle en ville comme sur la route, ainsi que sur mauvais revêtement (d’autant plus avec la version 4xe qui arrive). Le style et l’aménagement intérieurs sont à saluer. En revanche, aucune de ses motorisations, électriques ou thermiques, ne fait avancer les choses. »

Avant de vous réjouir ou de vous indigner, allez donc jeter un œil sur la grille des votes et les avis détaillés de chaque juré sur la page dédiée du trophée de la Voiture de l’année 2023.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris