Alléluia, Volkswagen va remettre de vrais boutons sur ses volants

La vie est faite de petites victoires...

La rédaction
Publié le : 25 octobre 2022

Aujourd’hui est un grand jour. Depuis deux ans, Volkswagen s’évertuait à garnir ses volants de boutons capacitifs. Vous savez, ces boutons qui n’en sont pas, mais en réalité de petites surfaces tactiles lisses indiscernables sous les doigts, qui ne bougent pas quand on appuie dessus mais réagissent par une microsecousse, un « retour haptique », comme un écran de smartphone. Personne n’avait rien demandé, personne ne les aime, mais ça fait moderne.

Heureusement, Volkswagen semble en passe de revenir à la raison. Expérimentant un nouveau concept appelé « l’écoute client » , la marque a en effet plus ou moins sifflé la fin de la récré pour ses ingénieurs ergonomes.

À la place des surfaces tactiles sur le volant, on va donc retrouver de bons vieux boutons, de ceux que le conducteur peut reconnaître au toucher sans quitter la route des yeux. Des boutons qui s’enfonceront quand on appuiera dessus, avec une course définie, ce qui permettra de ne pas activer accidentellement des fonctions toutes les 30 s comme avec le système tactile actuel.

Ce revirement a été annoncé par Thomas Schäfer, président de la marque Volkswagen, dans un discours devant l’Institut für Automobilwirtschaft en Allemagne. Ainsi qu’un post Linkedin. « Parce que c’est ce que les clients souhaitent de la part de Volkswagen », a-t-il reconnu.

On ne sait pas encore quand cette bonne nouvelle se concrétisera en concession, mais le plus vite sera le mieux. Restera juste à s’occuper des infâmes touchbars de la clim, et on pourra recommencer à parler d’ergonomie à Wolfsbourg.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris