Si on nous avait dit, au mois de janvier, qu’on écrirait un jour un titre pareil… Aujourd’hui, nous nous raccrochons tous aux petits signes que la vie va finir par reprendre son cours normal. En voici un : Volkswagen va se remettre à construire des Golf.
Car même le géant Volkswagen n’a rien pu face à la pandémie mondiale, et l’usine de Wolfsbourg a cessé de tourner depuis le 18 mars. Le mois dernier, le patron du groupe Herbert Diess a estimé que l’arrêt de la production des deux côtés de l’Atlantique coûtait environ 2 milliards chaque semaine, soit 12 millions de l’heure. Une interruption de presque six semaines représente donc un manque à gagner de quelque 12 milliards d’euros, plus du tiers du coût du Dieselgate à ce jour.
Mais aujourd’hui, Volkswagen tente de relancer la machine. Environ 8 000 salariés retournent à leur poste. Il n’y aura cependant qu’une seule équipe. Le temps d’assemblage sera par ailleurs allongé pour respecter les consignes de distanciation sociale, et aussi pour que l’approvisionnement suive.
Forcément, c’est par la nouvelle Golf qu’ils vont commencer. Selon Volkswagen, « la production démarrera à 10 ou 15 % des capacités, pour atteindre 40 % la semaine suivante« , quand il sera de nouveau possible de faire des roulements.
Si tout se passe bien, l’usine produira aussi dès mercredi des Tiguan, des Touran et des Seat Tarraco. A priori, Volkswagen ne craint donc pas que la SUVmania retombe dans le monde d’après…
Le groupe précise que les procédures de nettoyage ont été renforcées, que des cloisons en plexiglas ont été installées et que les salariés porteront des masques. Des marquages sont présents au sol pour maintenir des distances de sécurité, et il y aura des contrôles généralisés de température corporelle tous les matins pour détecter d’éventuels symptômes du COVID-19.
L’usine de Wolfsburg ne produira que 1 400 voitures cette semaine, mais Volkswagen table sur 6 000 dès la suivante s’il est à nouveau possible de faire tourner les équipes.
Pendant ce temps-là, à Molsheim, il y en a qui se posent moins de questions…