Vous avez bien lu : la transition vers l’électrique ne signera pas l’arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen ID. GTI Concept du salon de Munich en est la preuve.
Évidemment basée sur le concept ID.2all de mars 2023, l’ID. GTI en est la version épicée, que le directeur du style Andreas Mindt (à qui l’on doit entre autres la très regrettée Golf VII) dit avoir eu à l’esprit dès le début du projet.
Comme on peut le voir dans la galerie ci-dessus, la recette reste des plus classiques : jonc de calandre rouge (même s’il n’y a plus de grille à proprement parler), ailes musclées autour de belles jantes 20 pouces concaves, bouclier avant agressif, becquet, diffuseur arrière en deux parties. Les autres ajouts par rapport à l’ID.2all incluent un éclairage LED matriciel spécifique et des anneaux de remorquage.
À bord, on retrouve évidemment la sellerie à tartan (minimaliste), et même une référence à la légendaire balle de golf qui servait jadis de pommeau de boîte et dont on retrouve ici les facettes sur la molette de navigation, au pied d’un écran 12,9 pouces. Notez les boutons de climatisation, dont on prie pour qu’ils ne soient pas à retour haptique. Ouf, le cauchemar ergonomique des premières ID semble s’éloigner.
Volkswagen indique même les mensurations précises de cette ID. GTI : 4 104 mm de long, 1 840 mm de large, 1 499 mm de haut, sur un empattement de 2 600 mm. Des proportions réalistes, à peine plus imposantes que celles d’une Polo GTI. Le coffre généreux atteint 490 l, voire 1 330 l une fois la baquette 2/3-1/3 rabattue. À cela s’ajoute un double fond de 50 l verrouillable, idéal pour accueillir un ordinateur portable, selon Volkswagen, ou un câble de charge.
Rien en revanche sur la motorisation. On sait seulement que l’ID. GTI Concept reste une traction, mais qu’elle profite de l’autobloquant des Golf GTI et GTI Clubsport.
Comme une Hyundai Ioniq 5 N, l’ID. GTI sera capable de simuler le son d’un moteur thermique et les à-coups de passages de rapport. Le I de GTI ne veut d’ailleurs maintenant plus dire « injection » mais « intelligence ». Eh oui, ils ont pensé à tout. Mais toujours pas trouvé comment générer du plaisir de conduite sans singer les sensations d’une voiture thermique… Dans le même esprit, un mode « Vintage » de l’instrumentation numérique 10,9 pouces pourra reproduire les compteurs de la Golf GTI originelle.
« La combinaison parfaite du plaisir de conduire et des performances au quotidien, voilà ce que représentent les trois lettres GTI depuis des décennies, estime Thomas Schäfer, directeur général de Volkswagen. Avec l’ID. GTI Concept, l’ADN de la GTI s’inscrit dans l’ère de l’électrique : toujours aussi sportive, iconique, technologiquement avancée et accessible. Elle est toutefois réinterprétée pour l’avenir : électrique, entièrement connectée et hautement émotionnelle. Plaisir de conduire et durabilité vont de pair. Voilà l’avenir de la GTI, pour notre marque, pour les fans. Ce modèle fait partie intégrante de notre offensive électrique. Une voiture de sport VW adaptée au quotidien pour l’ère électrique : 100 % électrique, 100 % émotion. »
La présentation de l’ID. GTI Concept à Munich intervient exactement 48 ans après celle de la première Golf GTI à Francfort. Et Volkswagen précise qu’un « développement de série a déjà été décidé ». Y’a plus qu’à !
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