Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d’infos et de photos appétissantes, une petite note de bas de page précise : « Concept car. Le véhicule ne sera pas mis en vente. » Libre à vous donc de lancer une pétition sur change.org si vous avez envie que ce concept Volkswagen ID.X Performance arrive un jour en série. Ce serait l’occasion pour la paisible ID.7, nouvelle familiale électrique de Wolfsbourg, de s’acheter un peu de charisme…
Développée pour l’ID. Treffen, un rassemblement « d’amateurs de véhicules électriques » sur la rive suisse du lac Majeur (le festival de Wörthersee n’étant plus qu’un lointain souvenir), l’ID.X Performance montre à quoi pourrait ressembler une version sportive de l’D.7. Elle dispose d’un moteur électrique sur chaque essieu (asynchrone à l’avant, synchrone à l’arrière) pour un total de 558 ch aux quatre roues, quand l’ID.7 n’existe pour l’instant que sous la forme d’une propulsion de 286 ch.
Pas un mot sur les performances, mais elles devraient être vivifiantes. Ne serait-ce que pour être raccord avec l’allure de ce concept : Volkswagen a élargi les ailes de 8 cm, rabaissé la suspension de 6 cm (sur des jantes 20 pouces dorées à écrou central), et greffé à la brave berline une lame avant, un diffuseur et un spectaculaire aileron arrière, tous en carbone. À bord, on trouve des baquets en carbone et des accents rouge un peu partout.
« La plateforme MEB ouvre de remarquables perspectives et permet une grande créativité dans le développement de véhicules, explique Andreas Reckewerth, responsable de ladite plate-forme électrique du groupe Volkswagen. À nos yeux, il semblait évident que nous allions baser notre nouveau concept car sur l’ID.7 et que l’amélioration des performances serait notre priorité. C’était une façon de montrer toute l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous. »
L’ID.X Performance n’arrivera donc pas sur la route telle quelle. Mais il serait étonnant qu’une ID.7 (GTX ?) de 558 ch ne vienne pas bientôt coiffer la gamme pour répondre à la Tesla Model 3 Performance…