Venez écouter la Volkswagen ID.3 électrique
Le futur fera ce bruit, selon Volkswagen
Les voitures électriques doivent faire du bruit, afin que les piétons puissent les entendre. BMW nous a récemment impressionnés avec la sonorité de sa Vision M, qui préfigure une future supercar hybride rechargeable ; et pour cause, elle a été élaborée en collaboration le légendaire compositeur Hans Zimmer.
Ce travail sur la bande-son se retrouvera des modèles plus accessibles. Les gazouillis de la Renault Zoe à basse vitesse sont maintenant familiers, et la prochaine Volkswagen ID.3 a également tout prévu. Censée inaugurer une nouvelle ère pour la marque après le Dieselgate, l’alter ego électrique de la Golf n’aurait rien contre une sonorité convenablement futuriste pour renforcer son identité.
Ecoutez par vous-même :
« Les modèles de la famille ID utiliseront dans le futur un système d’alerte sonore nommé AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System) pour générer un son de conduite artificiel au démarrage, jusqu’à 30km/h et en marche arrière », assure Volkswagen.
Ce système AVAS sera audible à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Le son variera selon la vitesse et l’angle de l’accélérateur, jusqu’à 30km/h. Au-delà, on n’entendra plus que le bruit du vent et le frottement des pneus.
« La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité, assure Frank Welsh, responsable du Développement technique chez Volkswagen. Le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités. »
Alors, le son de L’ID.3 est-il assuré et agréable ?
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