Il pouvait paraître un tantinet audacieux de la part de Volkswagen d’annoncer que la nouvelle ID.3 incarnerait le troisième chapitre de la longue histoire de l’entreprise. On parle en effet de succéder à Coccinelle et la Golf, deux autos qui ont tout de même connu leur petit succès d’estime (si, si, il faut le dire).
Pourtant, si l’on se fie aux précommandes, il semblerait que les ambitions de l’ID.3 ne résonnent pas dans le vide : 24 heures après l’ouverture des réservations le 8 mai, Volkswagen en avait en effet déjà enregistré 10 000 (assorties chacune d’un acompte de 1 000 €, donc).
Toutes ces précommandes concernent la série de lancement ID.3 1st, construite autour de la batterie de milieu de gamme (58 kWh) pour une autonomie de 420 km et un prix inférieur à 40 000 €. Hélas, le camouflage multicolore ci-dessus (en attendant de découvrir le modèle définitif tout nu à Francfort) ne figure pas au catalogue.
Les premières voitures seront livrées mi-2020. Volkswagen a annoncé par la même occasion que son usine de Zwickau serait bientôt intégralement dédiée aux véhicules électriques, avec une capacité de production de 330 000 voitures par an. Quand même.
Est-ce qu’une Volkswagen ID.3 vous botterait comme daily driver ? N’oubliez pas, il y aura aussi un ticket d’entrée à 330 km d’autonomie pour moins de 30 000 €, et une version haut de gamme offrant un rayon d’action de 550 km pour… plus cher. Restez connectés, il se passe des choses à Wolfsburg.