La Volkswagen ID R sous les 6 minutes au Nürburgring ?

Selon les simulations, Volkswagen pourrait battre le record chez les électriques de près d’une minute

La rédaction
Publié le : 26 avril 2019

Vous vous rappelez les premières images de la Volkswagen ID R en configuration Nürburgring qu’on vous a présentées la semaine dernière ? Il semblerait qu’elle soit encore plus rapide qu’elle en a l’air.

Après avoir pulvérisé le record de Pikes Peak de 16 bonnes secondes l’an passé, Volkswagen a modifié la voiture pour qu’elle puisse s’attaquer au Ring, et plus précisément au record en catégorie véhicules électriques, détenu par la NIO EP9 et ses 1 341 ch depuis 2017.

Au bout de trois mois de développement, son pilote attitré Romain Dumas a pris le volant jeudi pour quelques premiers tours de test dans l’Enfer Vert. Si les simulations disent vrai, l’ID R pourrait boucler un tour presque une minute plus vite que la NIO (qui est quant elle une voiture homologuée pour la route, rappelons-le).

Romain Dumas a en effet déjà enregistré un temps virtuel de 6 min 06’17. Mais Volkswagen a depuis donné accès à l’ID R et à la Nordschleife aux simracers du monde entier via Raceroom. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le meilleur temps est tombé à 5 min 56,6 s. Romain a donc manifestement du pain sur la planche…

La principale évolution de l’ID R pour le Nürburgring est un nouveau package aérodynamique : moins d’appui, et un système DRS pour le réduire encore en ligne droite. La traînée est en baisse de 20 % à pleine vitesse et la vitesse de pointe grimpe à 270 km/h, même si les deux moteurs électriques restent les mêmes.

« Nous pourrions prétendre à des vitesses encore plus élevées avec toute la puissance dont nous disposons (680 ch et 650 Nm, NDLR) , mais il faut que nous veillions à ne pas laisser le niveau d’énergie descendre trop bas », explique Willy Rampf, conseiller technique de Volkswagen Motorsport (dont il fut le directeur technique de 2011 à 2016) sur ce projet.

L’ID R devrait donc conquérir sans aucun problème la couronne sur la Nordschleife parmi les véhicules électriques, mais Romain Dumas parviendra-t-il à devancer ses concurrents virtuels ? Et d’ici quelque temps, la Porsche 919 Evo a-t-elle du souci à se faire au classement absolu ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris